Nouveau CAP Agent accompagnant au grand âge (remplace le CAP ATMFC)

Parution de l’arrêté du 6 février 2023 portant création de la spécialité « agent accompagnant au grand âge » de certificat d’aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047304907. Ce diplôme vient remplacer le CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif dès la rentrée scolaire 2023.

Ce nouveau référentiel a subi de grosses modifications :

- Restriction du public d’usagers aux personnes âgées.

- Suppression des interventions au domicile des personnes. Le titulaire de ce nouveau CAP n’est plus amené à exercer que dans des structures sociales et médico-sociales.

- Suppression des activités de préparation des repas qui seront réservées aux titulaires du CAP PSR en collectivités ou aux titulaires de la nouvelle mention complémentaire Aide à Domicile qui a, elle aussi, été rénovée (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047282020).

- Inclusion d’activités destinées à promouvoir l’autonomie des usagers dans les actes essentiels de la vie quotidienne (contribuer aux activités motrices, solliciter et aider la personne pour son bien être socio-esthétique, se vêtir ou se dévêtir, prendre ses repas, préserver la continence, ...).