Guide Elèves à Besoins educatifs particuliers édition 2020

Ce guide vise à accompagner les équipes éducatives, les professionnels et les familles dans la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves.

La notion de besoins éducatifs particuliers englobe une grande variété de situations d’apprentissage. Il s’agit d’élèves en situation de handicap ou malades, d’élèves en grandes difficultés d’apprentissage ou d’adaptation, intellectuellement précoces, nouvellement arrivés en France ou itinérants... Chacune de ces situations engendre des besoins spécifiques qui nécessitent une adaptation des pratiques pédagogiques.
DES SITUATIONS VARIEES
Après l’analyse des différentes situations rencontrées, la publication expose les plans (PPRE, PAP, PAI etc.) qui peuvent être mis en place par les équipes enseignantes pour favoriser la réussite des élèves. Sont également présentés les dispositifs spécifiques pour lutter contre le décrochage scolaire, repérer et accompagner les élèves à haut potentiel ou intégrer les élèves allophones. Un autre chapitre s’intéresse à l’enseignement adapté en Segpa ou Erea, dès la 6e pour les élèves ayant de graves difficultés scolaires.
LES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP
Une fois le cadre légal posé, la deuxième partie détaille l’élaboration et la mise en œuvre du PPS (projet personnalisé de scolarisation). Elle présente les professionnels intervenant auprès de l’élève (enseignant référent, accompagnant...) et les différentes modalités de scolarisation possibles. L’orientation, l’aménagement des examens et les études supérieures sont également abordées.
Au fil des pages, de nombreuses informations et des témoignages permettent de mieux comprendre la mise en pratique de ces dispositifs en PACA.
Enfin, un carnet d’adresses régionales complète ce guide.

lire le guide ONISEP