Etudiant handicapé - Préparer sa rentrée universitaire

  • Généralités

La Cellule Handicap accueille et accompagne les étudiants atteints d’un handicap physique, sensoriel ou psychique, de dyslexie ou d’un trouble de santé invalidant à longue durée. Ces étudiants peuvent bénéficier d’un dispositif mis en place par l’Université visant à rétablir l’égalité des chances et bénéficier de l’aide pédagogique et/ou aménagement des examens.
Signalez votre situation de handicap à la scolarité au moment de votre inscription en remplissant l’imprimé « fiche de besoins  » joint au dossier d’inscription.
Prenez rendez-vous avec le médecin du Service de la Médecine Préventive qui vous établira un certificat médical précisant les dispositions dont vous pouvez bénéficier.
La cellule handicap mettra ensuite en œuvre les mesures adaptées à chaque étudiant en coordonnant les besoins spécifiques de l’étudiant avec l’équipe pédagogique et la scolarité. On vous indiquera le référent handicap de votre composante.

  • Cadre Juridique
Loi du 11 février 2005 : " Les établissements d’enseignement supérieur inscrivent les étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant, dans le cadre des dispositions réglementant leur accès au même titre que les autres étudiants et assurent leur formation en mettant en oeuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de leurs études".
 
Attention :
 
Il est impératif de prendre rendez-vous avec le Service de Médecine Préventive, au moment de votre inscription chaque année pour pouvoir étudier les mesures d’accompagnenemt dont vous pouvez bénéficier.