Création du DEUST Préparateur en pharmacie en apprentissage avec l’Université d’Aix- Marseille (sur site CFA)

Le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il sanctionne un premier cycle d’enseignement universitaire par l’attribution de 120 ECTS. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle. Les parcours de formation relèvent de la formation initiale ou continue et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.

La formation est une création issue d’une restructuration dans le cadre d’un partenariat entre Aix-Marseille Université et les centres de formations des apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dispensant la certification « brevet de préparateur en pharmacie ». Elle s’inscrit dans une démarche d’expérimentation nationale fédérée par la conférence des doyens des facultés de pharmacie et en lien avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, sur le processus d’universitarisation de la formation des préparateurs en pharmacie.L’universitarisation de la formation des préparateurs en pharmacie leur permettra de maintenir un plan de carrière semblable à celui des autres professions paramédicales, de faciliter la poursuite d’études en licence professionnelle, la mobilité des professionnels dans l’espace européen, et la réorientation leur carrière (soit dans le cadre de la formation, soit dans l’exercice professionnel) grâce à des passerelles prévues par le système LMD.

L’objectif de l’universitarisation est d’augmenter l’attractivité des métiers de préparateurs en pharmacie d’officine et hospitalière en revalorisant les activités et en ouvrant des possibilités d’évolution de carrières : accès possible à d’autres licences Pro (Industrie, Herboristerie…), accès aux études de santé et en particulier aux études de pharmacie dans le cadre des dispositifs mis en place dans la réforme de l’accès aux études de Santé, accès au master « ingénierie de la santé » d’Aix-Marseille Université [parcours « Prévention des Risques et Nuisances Technologiques » (PRNT) ou parcours « Médicaments et Produits de Santé » (M&PS)].

Pour en savoir plus cliquer ici