Comment finaliser son dossier PARCOURSUP (Lettre de motivation)

Vous avez jusqu’au 3 avril minuit pour finaliser et confirmer vos candidatures sur PARCOURSUP. C’est une étape importante dans laquelle vous devez vous impliquer pour tenter de vous différencier des autres candidatures.

Pour vous aider, l’ONISEP vous met à disposition des fiches pratiques sur :

- l’aide à la rédaction du projet motivé (conseil et méthode de rédaction)

- remplir la rubrique activités et centres d’intérêts de PARCOURSUP

Vous pouvez consulter et télécharger ses fiches en bas de cet article.

Quelques conseils incontournables :

Mettez en avant vos expériences : parcours scolaire (options, enseignements de spécialités), activités extrascolaires, activités associatives...

Garder à l’esprit les caractéristiques de la formation visée
Montrer que vous (qualités, compétences) êtes en cohérence avec le(s) cursus souhaité(s).
Pour cela, consultez les attendus de chaque formations sur la plateforme Parcoursup.

Soignez votre expression écrite
Utilisez les mots justes (précision du vocabulaire utilisé), soyez synthétique (1500 caractères maximum) et essayez d’être original pour vous démarquer des autres candidats.

Relisez-vous !
Bannissez les fautes d’orthographe ou de syntaxe qui peuvent vous coûter cher.

Découvrez des sources pour vous aider à préparer votre lettre de motivation en BTS, BUT et classes préparatoires.

Fiche professeur : Aider votre élève à rédiger son argumentaire de motivation

Fiche élève : Rédiger mon projet de formation motivé

Source l’Etudiant : BTS et BUT : comment faire sa lettre de motivation sur Parcoursup

Source l’Etudiant : Prépa : comment réussir sa lettre de motivation