4 CAP en 1 an en apprentissage au lycée Poinso Chapuis (métiers du bois)

Le lycée Poinso Chapuis propose depuis la rentrée 2020 4 CAP 1 an en apprentissage.
En effet, les jeunes possédant déjà un diplôme du CAP ou BAC, sont dispensés des matières d’enseignement général lorsqu’ils s’inscrivent en CAP :

Nous avons donc mis au point un calendrier d’alternance proposant deux jours et demi au lycée, deux jours en entreprise, chaque semaine.
Ce sont des formations donnant accès à l’emploi à la fin du cursus et accessible sans difficultés.
Pour deux d’entre elles (sculpture et marqueterie) il serait préférable de posséder déjà un diplôme dans les métiers du bois afin d’appréhender le travail minutieux et spécifique
que représente ces spécialités.
Ci-dessous le descriptif, des métiers préparés.

Menuisier Installateur

Le titulaire du CAP menuisier installateur est amené à exercer ses activités au sein d’entreprises des secteurs de la menuiserie et de l’agencement. Il intervient dans le cadre de la mise en œuvre sur chantier en neuf ou réhabilitation d’ouvrages de menuiserie et d’agencement en bois et matériaux dérivés. Il peut également installer selon les contraintes du chantier des menuiseries et fermetures en alliage léger, en verre et en matériaux de synthèse. Son lieu d’intervention privilégié est le chantier. Il peut toutefois être amené à préparer en atelier des éléments d’adaptation ou d’ajustement des ouvrages et/ou produits à poser. Préparation du CAP Menuisier Installateur en 1 an pour les élèves titulaires d’un diplôme de niveau V.

Sculpture ornementale

La sculpture ornemaniste consiste à décorer les meubles et les boiseries de motifs sculptés et d’ornements relatifs à une époque et un style.

La formation de sculpteur ornemaniste permet aux travailleurs du bois confirmés ou non de suivre une formation adaptée à travers la réalisation d’objets simples et/ou d’exercices à difficultés progressives.
Cette formation est avant tout orientée vers l’ameublement de style.
Cette formation inclut l’apprentissage des techniques de réalisation générale de la sculpture sur bois. en bas-relief, haut-relief et quelques notions de ronde bosse.
Elle est accompagnée d’un apprentissage pratique et théorique sur l’utilisation des outillages manuels (gouges ;ciseaux…) et mécaniques (machines à bois diverses) ainsi que de l’entretien des matériels (affûtage ; réglages ; sécurité ; prévention…)
.
Marqueterie d’ART

La marqueterie est un décor réalisé avec des placages découpés suivant un dessin et collés sur un support (meuble, boiserie, tableau, objet d’exception......). L’élève apprend à réaliser des éléments décoratifs en manipulant les matériaux, principalement le placage de bois mais aussi la nacre, les métaux non ferreux, et d’autres matériaux naturels ou artificiels. APTITUDE : L’élève qui se destine à ces études doit posséder un sens créatif, avoir des aptitudes artistiques, du soin dans son travail et de la patience. il apprendra à développer une grande dextérité manuelle avec méthode et minutie. SECTEUR D’ ACTIVITÉS : le métier de marqueteur est historiquement associé aux entreprises artisanales d’ébénisterie ou de restauration de meubles anciens.Mais, on le retrouve souvent dans les secteurs du luxe tels que la tabletterie, la joaillerie, l’horlogerie, le nautisme, les secteurs de la mode pour les accessoires de créateurs et la décoration intérieure de maison ainsi que l’aéronautique et la production artistique.

Ébénisterie

L’ébéniste fabrique des meubles de sa création ou des copies de meubles anciens, voire des meubles de style interprété et mis au goût du jour. Il les réalise à l’unité ou en petite série, en bois massif ou plaqué. Il utilise de nombreuses essences de bois. En respectant le goût et le choix de son client il définit un modèle et son ornementation. Avec une formation complémentaire il peut s’orienter vers la marqueterie ou la sculpture ainsi que la restauration et la conservation de meubles anciens. ACTIVITÉS PROFIL Du fait de la diversité des techniques employées l’ébénisterie exige à la fois un savoir -faire pointu et une grande polyvalence. L’ébéniste maîtrise le dessin, l’histoire de l’art, les techniques, la géométrie de l’espace et l’informatique. Il connaît bien les différentes essences de bois et fait preuve d’un réel sens artistique. Créatif, minutieux, patient et adroit, il sait jouer avec les matières et les styles de mobilier.-

Pour plus d’informations veuillez consulter le padlet en cliquant sur le lien suivant :