Une journée inspirante à Luminy : Lycéennes en lumière dans le Monde des Maths

Le 13 décembre 2023, une énergie vibrante a illuminé la journée « Filles et Maths, une équation lumineuse » à l’université d’Aix Marseille à Luminy. Neuf élèves de 2nde du lycée Craponne ont été les héroïnes d’une expérience éducative enrichissante.
Au cœur de cette journée, des ateliers et des conférences ont permis aux filles de plonger dans la fascinante question de la place des femmes dans les sciences. Rencontrant des chercheuses passionnées, elles ont partagé des moments d’inspiration autour des expériences et parcours scolaires et professionnels de ces modèles féminins dans le monde scientifique.
L’événement a atteint son apogée avec une séance de théâtre forum captivante, démontant les stéréotypes liés aux filles dans les sciences. Cette immersion interactive a encouragé la réflexion et la remise en question des préjugés, favorisant ainsi un environnement plus inclusif.
Sous la houlette de leur enseignante, Véronique Le Payen Poublan, les élèves ont participé à chaque moment avec enthousiasme. La journée a transcendé le simple apprentissage des mathématiques pour devenir une célébration de l’audace, de la diversité et de la puissance féminine dans le domaine scientifique.
Inspirées, éclairées et motivées, les élèves ont quitté l’université avec un bagage d’idées nouvelles et la conviction que les filles ont une place cruciale dans le monde des mathématiques et des sciences. Un pas de plus vers un avenir où chaque équation résolue est une victoire collective.