Un voyage enrichissant dans l'univers des Maths Védiques avec Alban Nénon des Cosmo'notes

Un voyage enrichissant dans l'univers des Maths Védiques avec Alban (…)

La première semaine de décembre 2023 a apporté une dose de magie mathématique aux établissements du réseau Salon grâce à la venue d’Alban Nénon des Cosmo’notes. Cet expert en vulgarisation mathématique a captivé des classes de la 6ème à la 2nde de trois collèges et d’un lycée avec un atelier sur les maths védiques.
Les élèves et enseignants ont été entraînés dans un voyage fascinant au cœur des techniques de calcul mental inspirées de l’Inde ancienne. Alban Nénon a su rendre les maths védiques accessibles à tous, transformant des notions complexes en jeux ludiques et stimulants.
L’enthousiasme dans les classes était palpable, les élèves s’engageant avec curiosité dans les défis mathématiques. Les enseignants, quant à eux, ont salué la pédagogie innovante d’Alban, soulignant la pertinence de son approche pour renforcer la compréhension des mathématiques.
Cet événement a transcendé les frontières des niveaux scolaires, avec des élèves de 6ème et des lycéens partageant le même élan d’excitation. Les Cosmo’notes ont réussi à créer une expérience éducative inclusive, démontrant que les mathématiques peuvent être à la fois instructives et amusantes.
La visite d’Alban Nénon a été un moment fort de cohésion dans le réseau Salon autour de la culture mathématique. Les échos positifs provenant des établissements témoignent de l’impact positif de ce type d’intervention. Grâce aux Cosmo’notes et à des intervenants passionnés tels qu’Alban Nénon, les mathématiques deviennent une aventure à partager, à apprécier et à célébrer collectivement.