Présentation du pôle Histoire Mémoire et Citoyenneté

Le pôle Histoire Mémoire et Citoyenneté vient d’être créé dans notre réseau pour faire vivre, mettre en valeur et mettre en synergie l’histoire, la mémoire et la citoyenneté.

Les différents établissements de notre réseau mènent de nombreux projets historiques, mémoriels et civiques. Il s’agit, accompagnés de deux inspecteurs d’histoire-géographie et des équipes de direction des établissements, de mettre en valeur ces projets pédagogiques qui incarnent les valeurs de la République, les élèves et les enseignants qui les portent.

Le Réseau Salon, avec ce pôle, accompagne aussi la cohésion et la cohérence autour d’une culture et de pratiques communes. L’engagement actif et vivant de nos élèves dans les concours mémoriels et civiques, dont le Concours national de la Résistance et de la Déportation, dans les cérémonies commémoratives, dans la visite des lieux de mémoire et d’histoire, dans des ateliers pédagogiques sont autant de moments clés qui structurent ce pôle.
Celui-ci se veut formateur et facilitateur pour accompagner les équipes du réseau dans la pédagogie de projet et dans la mise en œuvre de l’enseignement de la mémoire comme objet d’histoire et du parcours citoyen de l’élève de la maternelle à la terminale.