Les pôles ressources du réseau Salon

Les pôles ressources du réseau Salon
Cliquez sur l’image pour voir le document en entier

Les membres du réseau Salon ont constaté le besoin de dynamiser les liaisons inter-degrés. L’idée est venue de renforcer l’entrée disciplinaire de ces liaisons en matérialisant celles-ci autour de pôles disciplinaires ancrés dans des établissements et installer avec pérennité des réflexes collaboratifs.

L’organisation en pôles, piloté par les chefs d’établissement et les inspecteurs, s’inscrit dans la logique de réseau et permet de donner de la flexibilité aux enseignants et aux différents acteurs en créant la possibilité de rencontres « hors cadre(s) » en petits groupes de travail, tout en veillant à la représentativité de tous les établissements du réseau : 40 écoles primaires, 9 collèges et 2 lycées publics, les établissements privés du réseau.

Un travail de réflexion croisé emmène les professeurs à échanger sur leurs pratiques et les besoins de leurs élèves. Les problématiques identifiées dans la classe définissent la mise en place de formations adaptées aux besoins exprimés par les enseignants et les acteurs du pôle.

La mise en place de conférences et l’intervention de spécialistes visent à cultiver l’expertise didactique.

Une production de ressources est élaborée et partagée avec les membres du réseau sur l’espace collaboratif TRIBU.