Depuis la rentrée, des élèves de classes de terminales du lycée l’Emperi et du lycée Adam de Craponne travaillent et s’engagent dans des projets pédagogiques pour faire vivre l’histoire et la mémoire.
Cette année scolaire a été marquée par un moment très remarqué dans le réseau Salon. Les deux lycées du réseau se sont en effet engagés de concert dans le cadre du pôle Histoire, Mémoire, Citoyenneté pour commémorer les 80 ans de la libération d’Auschwitz.
La journée du 27 janvier 2025, journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, a été l’occasion de magnifier deux projets pédagogiques fondamentaux.
Les lycéens de Craponne avec leurs professeurs d’histoire et de lettres, Madame Dupont et Monsieur Forestier, se sont rendus à Auschwitz et ont mené un travail pédagogique et réflexif autour de la figure du nageur Alfred Nakache, figure qui avait été explorée l’année précédente par les élèves de l’Emperi.
Les lycéens de l’Emperi avec leurs professeurs d’histoire et de SES, mesdames Clavé et Delattre, et Monsieur Suret, le proviseur, en partenariat avec le camp des Milles et le Mémorial de la Shoah, participaient à la 6e rencontre nationale des ambassadeurs de la mémoire. Ils ont déposé leur objet témoin au camp des Milles et dans la crypte du Mémorial de la Shoah à Paris et activement pris part aux cérémonies commémoratives.
Un bel engagement historique, mémoriel et civique pour les lycéens de notre réseau.
En attache de cet article vous trouverez quelques souvenirs de nos projets respectifs et des fiches de présentation de nos projets. Bonne lecture !
Par Sarah CLAVÉ, coordonnatrice du pôle Histoire, Mémoire, Citoyenneté