Les femmes de l'ombre

Les 25 et 26 janvier 2024, des élèves de classes de 1ère générale et technologique, ainsi que de terminale, ont participé à un atelier proposé par Amélia Richard, médiatrice scientifique pour le compte de l’association Sciencéa. Son objectif était clair : sensibiliser les jeunes à des figures féminines souvent négligées dans l’histoire de la science. À travers des ateliers pédagogiques, elle a introduit un jeu permettant de découvrir des femmes remarquables telles qu’Ada Lovelace, Hedy Lamarr, Rosalind Franklin, mais aussi des personnalités hors du monde scientifique comme Simone Veil et George Sand.

Le point culminant de ces sessions a été la redécouverte de Maryam Mirzakhani, une mathématicienne contemporaine dont l’impact a été significatif. Son histoire a captivé les élèves au point qu’ils ont décidé de baptiser leur laboratoire en son honneur. Au-delà de l’aspect historique, ces activités ont ouvert la voie à des discussions sur les stéréotypes de genre et les questions sociales actuelles.

Le retour sur cette initiative est unanime : un succès notable. Tant les élèves que les enseignants ont apprécié cette approche éducative, sobre mais efficace, mêlant science et histoire pour susciter la réflexion et l’intérêt. Forte de cette expérience positive, Amélia Richard se prépare à étendre son action dans d’autres établissements du réseau Salon au cours de la semaine à venir, continuant ainsi à semer les graines de la curiosité et de l’égalité des genres.