Le réseau Salon est en route pour coder

Faisant suite au lancement du projet Territoire Numérique Educatif des Bouches-du-Rhône le 27 avril 2022, et dans le cadre d’un projet inter-cycle/inter-degré, le vendredi 17 juin 2022 a eu lieu au lycée Adam Craponne de Salon-de-Provence une journée d’animation pédagogique relative à l’enseignement du codage et de la programmation. Cette journée etait dédiée au public scolaire des écoles primaires issues du “Réseau des établissements scolaires” de Salon.

Des ateliers de découverte et d’initiation à la programmation sont proposés par l’équipe d’enseignants de technologie appuyée par la Direction régionale académique du numérique éducatif (DRANE) et par le Réseau CANOPE.

Les élèves invités ont entrevu les possibilités de la programmation, du codage et du pilotage des robots en visitant à tour de rôle et de manière progressive les stands.

L’objectif pédagogique de cette journée est à la fois de mettre les élèves en activité mais aussi de présenter aux enseignants présents une réflexion sur la progressivité des apprentissages et des matériels exploités de la maternelle jusqu’au lycée. C’est également la mise en parallèle entre la robotique pédagogique et la robotique industrielle.

Les stands animés par des enseignants et des entreprises donnent lieu à des démonstrations pédagogiques réelles avec différents robots tels que Beebot, Thymio, Ozobot, MBot, Nao, Sphero, Micro:bit, La présence d’organismes de formation et d’entreprises tels que IRAI, ERM, CANOPE permet aux élèves d’appréhender le monde de l’entreprise et aux enseignants d’instaurer des échanges avec le milieu professionnel.

L’intérêt de cette journée est de présenter des applications de robotique à l’école, au collège et au lycée (inter-cycle, inter-degré) et de montrer la continuité et la progressivité pédagogiques. C’est aussi l’occasion pour les enseignants présents, de nouer les contacts et les liens pour développer la liaison école-collège, et particulièrement une inscription commune au challenge ITER Robots et Arborium, Yes we code, Le code s’envole, JeuxFabrique.

Ce projet lancé durant les conseils pédagogiques du réseau montre que le numérique est un élément fédérateur et de continuité pédagogique.
Nous tenons à remercier les membres et le directoire du réseau Salon, la DRANE, la Délégation académique à la formation et à l’innovation pédagogique (DAFIP), les inspecteurs, ainsi que la mairie de Salon-de-Provence pour leur contribution et leur soutien.

Nous tenons également à remercier vivement les enseignants du premier et second degrés qui encadrent et qui contribuent fortement à la réussite de cette journée.