Le pôle Climat scolaire

Le pôle Climat scolaire

Le groupe de travail sur le climat scolaire se veut multi-catégoriel. Dès la première réunion du 2 mars 2023 sont représentés les CPE (5), les chefs d’établissements (3) les AED (1), AESH (1) et enseignants (1). Pour la prochaine réunion 2 autres enseignants ainsi qu’une psychologue scolaire sont attendus.

Le sujet du Climat Scolaire est vaste, et beaucoup de thématiques sont abordées, dont on
pourra retenir les plus saillantes :

 Le climat scolaire est le socle nécessaire à la transmission et aux apprentissages
 Importance cruciale de la relation de l’adulte à l’élève, à travers des gestes professionnels qui doivent être partagés par tous au sein d’un établissement. Le climat scolaire se joue dans un premier temps dans la classe.
 Chaque geste professionnel implique toute la communauté. Nécessité du collectif.
 Le climat scolaire est également tributaire d’une bonne relation entre les adultes de l’établissement.
 La question du temps est également important : il faut savoir prendre le temps dans la classe, mais aussi au niveau de l’établissement, de se poser pour construire une réflexion et des actions œuvrant pour le climat de la classe ou de l’établissement. Le temps donné pour installer un climat serein ne peut être considéré comme un temps perdu.

Un temps fort au niveau des EPLE du réseau sera proposé sous la forme d’une journée consacrée à la question du climat scolaire. Cette journée sera construite lors de réunions futures. Le groupe souhaite que cette journée soit orientée vers la positivité pour permettre à chacun de faire, le temps d’une journée, l’expérience d’un établissement serein. La forme de la contribution du groupe dans l’organisation de cette journée est à construire.