Le labomaths Maryam Mirzakhani : lieu de formation

Le 8 février 2024, le Labomaths Maryam Mirzakhani a organisé une journée de formation sur l’utilisation d’outils mathématiques pour mieux mémoriser. Cette journée avait lieu dans le cadre du plan académique de formation.

Animée par deux enseignnats de notre labo (Gil Arthaud et Véronique Le Payen Poublan) et par Bénédicte Espariat du Labomaths Marseilleveyre, vingt enseignants se sont réunis pour une plongée dans les stratégies de mémorisation mathématique. L’objectif était de fournir aux enseignants les compétences et les connaissances nécessaires pour mettre en place des méthodes efficaces dans leurs salles de classe.

De la théorie à la pratique, les participants ont exploré diverses techniques, telles que les boîtes de Leitner et les jeux interactifs, tout en découvrant comment concevoir des évaluations stimulantes qui encouragent la mémorisation et l’engagement des élèves.

Cette journée immersive a été un vrai moment de partage entre pairs, offrant à chacun des perspectives nouvelles et des outils concrets pour enrichir leur pratique pédagogique et améliorer l’expérience d’apprentissage des mathématiques pour leurs élèves. Elle se prolongera par un échange en visioconférence dans quelques temps.

Vous y retrouverez les ressources présentées pendant la formation dans le digipad de la formation.