Le directoire

Le directoire

Un directoire, dont l’effectif dépend du contexte, est proposé par le réseau.
Il associe les IEN-IO, IEN ASH, les inspecteurs référents, des personnels de direction et, dans certains réseaux, des directeurs d’école. Il est animé par des coordonnateurs désignés et missionnés par le recteur sur proposition des membres du réseau, issus du vivier des proviseurs, principaux et, après accord du DASEN, des inspecteurs de circonscription. En relation étroite avec le DA(A)SEN, adjoint du recteur et pilote du réseau, le directoire se réunit régulièrement dans le cadre du calendrier académique pour définir les priorités et objectifs du réseau..

Le directoire veille à la représentation dans le conseil pédagogique des différents types d’unités d’enseignement du réseau (écoles, collèges, lycées, EREA), à celle des coordonnateurs de réseaux REP, et à celle des différentes catégories de personnels selon le contexte.
En fonction des ordres du jour, des personnels plus particulièrement chargés des questions en relation avec les axes prioritaires du réseau pourront être invités : référents culture, numérique, persévérance scolaire, conseillers pédagogiques, enseignants formateurs, intervenants témoins à la journée académique de la pédagogie...

« Pour en savoir plus sur les acteurs et la gouvernance des réseaux, consultez le Bulletin académique spécial n°411 du 2 décembre 2019. »