La prépa IEP du réseau Salon est déployée au lycée Adam de Craponne et au lycée l’Empéri
Elle mobilise l’Histoire, l’Anglais, la Philosophie et les Lettres dans le cadre du pôle Histoire, mémoire et citoyenneté.
Description succincte du Projet :
Les lycées Adam de Craponne et l’Empéri organisent une préparation gratuite aux concours d’entrée des I.EP. de Province.
Cette préparation, qui a lieu en classe de terminale, regroupe les élèves des lycées de Salon-de-Provence (Adam de Craponne et l’Empéri), désireux d’entrer dans les Grandes Ecoles de Sciences-Politiques de Paris ou les IEP de Province après la classe de terminale. Toutes les séries générales sont concernées. Les élèves sont recrutés sur dossier. L’effectif est de 20 élèves.
– Les modalités de la préparation :
• Trois heures de cours le mercredi après-midi, jusqu’en mars
• Les cours dispensés sont : Questions Contemporaines, Histoire et Anglais
• Les professeurs impliqués sont :
- M. ROURE, M. NOLASQUE (Craponne) et Mme CLAVÉ (Empéri) pour les Questions Contemporaines
- M. FORESTIER (Craponne) et Mme CLAVÉ (Empéri) pour l’Histoire et coordonnateur
- Mme CHABRIER-CHEROUTE (Craponne) pour l’Anglais
– Objectifs :
. Développer un pôle d’excellence d’enseignement public dans le réseau de Salon ;
. Permettre l’accès pour les élèves les moins favorisés aux concours et aux classes préparatoires aux grandes écoles.
– Déroulement :
Cours magistraux axés sur les méthodes (exemple de l’étude critique de documents en Histoire, questions de compréhension et un essai en Anglais, dissertation en Q.C.), les compétences de rédaction (analyse et synthèse), ouverture sur une culture internationale.
– Partie du programme mobilisée :
Histoire : programme de Terminale de tronc commun
Anglais : programme de Terminale
Questions contemporaines : interdisciplinarité entre les cours de Philosophie, SES, Histoire-Géographie de la classe de Terminale.
– Compétences Travaillées
Transversales :
– Travailler de manière autonome et en groupe (collaborer), parrainage par anciens élèves ayant réussi le concours d’entrée
– Orientation dans le supérieur (Parcoursup)
– Lectures d’ouvrages de l’enseignement supérieur
Disciplinaires et interdisciplinaires :
Exercices canoniques : dissertation, étude critique de documents, essai en langue.
Histoire, Anglais, Philosophie, SES, Lettres …
Conduire un raisonnement
Importance de l’interdisciplinarité, notamment à travers l’épreuve de Questions Contemporaines
Depuis la rentrée nos élèves sont concentrés, attentifs et assidus dans le travail, attitude qui mène vers l’excellence que nous avons le plaisir de conduire en réseau dans le pôle Histoire, mémoire, citoyenneté !
Par Luc Forestier et Sarah Clavé