Journée des Lycées au Centre International de Rencontres Mathématiques : une excursion éducative enrichissante

Journée des Lycées au Centre International de Rencontres Mathématiques : une (…)

Le 9 novembre 2023, 10 élèves du lycée Craponne et 10 élèves du lycée l’Empéri, tous scolarisés en première spécialité mathématiques, ont participé à l journée des lycées au Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) à Luminy à Marseille.
Cet événement exceptionnel a offert une plongée passionnante dans le monde de la recherche mathématique.
Les jeunes esprits avides de savoir ont eu la chance de participer à des ateliers et des conférences animés par des mathématiciens de renom. Les échanges intellectuels ont été stimulants, offrant une perspective nouvelle sur la richesse et la diversité des mathématiques.
Une touche spéciale a été apportée par les 10 élèves du lycée Craponne, qui ont brillamment animé deux ateliers dédiés aux pavages et aux polyèdres. Leur enthousiasme contagieux a ajouté une dimension interactive à la journée, captivant l’attention de tous les participants.
L’effervescence n’était pas seulement palpable chez les élèves. Les enseignants, également présents en nombre, ont salué cette initiative éducative dynamique. La variété des sujets abordés et la qualité des intervenants ont créé une atmosphère propice à la découverte et à l’apprentissage.
Au terme de cette journée, la satisfaction était visible sur les visages, témoignant de l’appréciation générale. Cette excursion a constitué une expérience mathématique inoubliable pour tous les participants, favorisant également la cohésion entre les élèves des deux établissements.