Par Sarah CLAVÉ, Coordonnatrice du pôle Histoire, mémoire, citoyenneté, réseau Salon
Jeudi 9 et vendredi 10 janvier les élèves du réseau Salon ont rencontré la journaliste Madame Sophie Accarias du groupe France 3 Provence Alpes.
Madame Accarias est venue présenter et expliquer le documentaire qu’elle a réalisé sur Jean Moulin, ce provençal inconnu (diffusé le 19 décembre 2024, à l’occasion de l’anniversaire de l’entrée de Jean Moulin au Panthéon) aux élèves du réseau Salon.
Elle est allée à la rencontre de quatre classes de troisième du collège Jean Moulin avec leurs professeurs d’histoire-géographie Monsieur Thibault et Monsieur De Cesare, de trois classes de troisième du collège Roger Carcassonne de Pélissanne avec leurs professeures Madame Bonnet et Madame Tiphaigne et d’élèves de terminale spécialité HGGSP au lycée l’Emperi avec leur professeure Madame Clavé.
Les élèves du réseau dans le cadre du pôle histoire, mémoire, citoyenneté, accompagnés de Madame Borel IA-IPR d’histoire-géographie, référente académique mémoire et citoyenneté et co-pilote du pôle, ont ainsi pu re découvrir Jean Moulin, l’unificateur de la Résistance dans ses racines provençales, mais aussi aborder la dimension historique, mémorielle et patrimoniale locale du fondateur du CNR, Conseil National de la Résistance.
Après la diffusion de ce 52 minutes qui retrace avec soin le parcours de Jean Moulin mêlant histoire locale, patrimoine et cérémonie commémorative, les élèves ont pu poser de nombreuses questions à madame Accarias.
Elle leur a expliqué ses choix et montages, les personnes qu’elle a pu rencontrer et la dimension humaine qu’elle donne à son métier.
Une rencontre qui continue à faire vivre l’histoire, la mémoire et la citoyenneté dans les salles de classes d’un réseau et d’un pôle résolument engagés.