JAP 2021 - Faire entrer les neurosciences cognitives dans la classe, lycée L'Empéri et collège Jean Bernard à SALON-DE-PROVENCE (13)

JAP 2021 - Faire entrer les neurosciences cognitives dans la classe, lycée (…)

Permettre à tous les élèves de progresser et d’apprendre de la sixième à la terminale grâce aux apports des neurosciences cognitives : défi relevé en équipe pour le réseau Salon.

0130160D - Lycée L’Empéri 13300 SALON-DE-PROVENCE

0133492A - Collège Jean Bernard 13300 SALON-DE-PROVENCE

Contact(s) : ce.0130160d@ac-aix-marseille.fr, ce.01330160d@ac-aix-marseille.fr

Élément déclencheur

Séances d’enseignement à la métacognition (sixièmee, terminales technologiques) : sensibilisation au fonctionnement du cerveau et plus généralement à l’apprendre à apprendre : 1er trimestre.
Reprise et investissement appliqués à l’histoire-géographie au long cours toute l’année scolaire.
Sensibilisation auprès d’autres enseignants et équipe éducative au sens large sur l’année scolaire et plusieurs années au sein du réseau (axe de travail du conseil pédagogique de réseau).

Diaporama de présentation du projet

Soucieuse de différenciation pédagogique et d’amener tous les élèves vers la réussite, une équipe éducative de réseau se mobilise pour permettre aux élèves du cycle 3 au cycle terminal d’apprendre efficacement grâce aux apports des neurosciences cognitives.

A l’origine du projet :
 un manque d’attention
 un apprentissage des leçons peu efficace
 un travail superficiel
 lutte contre le décrochage scolaire

Objectifs :
⧫ Apprendre à travailler efficacement à partir des connaissances sur le cerveau
⧫ Devenir plus performant dans les apprentissages scolaires
⧫ Devenir plus autonome
⧫ Construire le parcours avenir de l’élève
⧫ Améliorer le climat scolaire
⧫ Développer le sentiment d’efficacité personnel, motivation et estime de soi
⧫ Transférer des savoirs scientifiques en pratiques pédagogiques et didactiques

Toute la cohorte de 6e a bénéficié de 4 séances assurées par la Principale Adjointe et la Psychologue EN au cours du 1er trimestre de 2019. Sur la même période, les enseignants volontaires ont été formés afin qu’ils relaient les apports des neurosciences cognitives dans leurs pratiques pédagogiques.
Durant toute l’année scolaire, un suivi est assuré. Certains enseignants oeuvrent à la concrétisation didactique et à la transposition possible dans leur discipline.
Le professeur principal d’une classe de 6e et d’histoire-géographie élabore des séquences de travail en co-construction pour transférer les apports scientifiques en pratiques à différentes périodes de l’année scolaire.
Des observations conjointes sont menées dans le cadre du réseau et un bilan sera établi en avril lors du conseil pédagogique de réseau.
A le rentrée suivante (2020), la démarche est transposée en cycle terminal au lycée et particulièrement auprès des élèves de la voie technologique.
Un bilan sera mené en juin pour établir des remédiations. Le but est une harmonisation des pratiques.