Formation sur l'histoire des maths au Labomaths

Formation sur l'histoire des maths au Labomaths

Le jeudi 28 mars 2024, le Labomaths a été honoré de recevoir trois chercheurs du groupe Histoire de l’Institut pour la Recherche sur l’Enseignement des Sciences de l’Université d’Aix Marseille : Martine Bosc, Jean Louis Maltret et Marie Renée Fleury. Ensemble, pendant 1h30, ils ont partagé leur expertise avec les enseignants présents, offrant une exploration passionnante des ressources disponibles pour enseigner l’histoire des mathématiques et intégrer cette dimension à nos séquences pédagogiques.

Cette rencontre a été l’occasion pour les enseignants de découvrir une multitude d’approches et de matériaux pour enrichir l’enseignement des mathématiques avec des perspectives historiques. Les chercheurs ont présenté des ressources variées et notamment un parcours magistère en auto-formation « des nombres aux équations ».

L’accent a été mis sur l’importance de contextualiser les concepts mathématiques dans leur histoire, offrant ainsi aux élèves une compréhension plus profonde et une appréciation des racines et de l’évolution de ces idées fondamentales. De plus, les intervenants ont partagé des conseils pratiques sur la manière d’intégrer efficacement ces éléments historiques dans les programmes d’enseignement, créant ainsi des séquences d’enseignement dynamiques et engageantes.

Pour les enseignants présents, cette séance a été une source d’inspiration et de nouvelles perspectives sur la manière d’enrichir leur pratique pédagogique. En combinant les connaissances spécialisées des chercheurs avec leur propre expérience en salle de classe, ils sont repartis avec une vision renouvelée de la manière d’aborder l’enseignement des mathématiques, intégrant harmonieusement l’histoire pour susciter la curiosité et l’enthousiasme chez leurs élèves.