Deuxième édition de la journée du codage

En partenariat avec les collectivités locales, la Direction régionale académique du numérique éducatif (DRANE), la cellule Culture scientifique technique et innovation (CSTI) et le réseau Salon, cette année encore s’est déroulée une journée de codage sur le réseau Salon. Des ateliers de découverte et d’initiation à la programmation ont été proposés aux élèves des écoles primaires issues du réseau des établissements scolaires.

Des stands animés par des élèves des collèges du réseau, des enseignants et des entreprises ont donné lieu à des démonstrations pédagogiques et des initiations avec des robot tels que BeeBot, Thymio, Ozobot, Mbot, Nao, Micro:bit, Buddy, Arduino…

Ce sont au final 30 ateliers animés par des enseignants et des élèves de collège et plus de 600 élèves de primaires qui étaient présents pour cette journée. Sans oublier les différentes entreprises invitées et présentes sur le site comme ERM, TEAMNET, VITTASCIENCE, TECHNOLOGIE SERVICE,EPITECH, META, MASKOT, CABRILOG, ITER/CEA et l’IUT de Salon. Ils ont assuré des stands pour les équipes éducatives.

Cette journée s’est déroulée avec la présence de Tristan Loubières (IA-DAASEN des Bouches-du-Rhône), Frédéric Carli (coordonnateur du réseau et principal du collège J. Moulin de Salon), Jean-Marc Tricot (IA IPR STI) ainsi que l’équipe municipale de la ville de Salon de Provence.

Rien n’aurait pu être possible sans les porteurs de ce projet Jean-Marc Tricot et Rolland Rajaonarivony. Le tout sous le pilotage du réseau avec tous ses membres : Karine Beerens, Frédéric Carli, Isabelle Paganon, Philippe Bonnet, et tous les chefs d’établissement du réseau.