Conférence : quelle place pour les femmes dans les maths ?

Le jeudi 28 mars 2024, le Labomaths a eu le privilège d’accueillir Martine Bosc, une éminente chercheuse du groupe Histoire de l’Institut pour la Recherche sur l’Enseignement des Sciences de l’Université d’Aix Marseille. La raison de cet événement captivant : une conférence consacrée à explorer la place des femmes dans l’histoire des mathématiques.

De Hypatie, pionnière de l’antiquité, à Maryam Mirzakhani, lauréate de la Médaille Fields, nous avons plongé dans un voyage fascinant à travers les époques et les contributions des femmes dans le domaine des mathématiques.

L’auditoire, composé de 97 élèves du lycée général et professionnel, de la seconde à la terminale, s’est trouvé immergé dans une expérience enrichissante et inspirante, ponctuée d’anecdotes remarquables et de théories mathématiques captivantes.

La conférence a mis en lumière le rôle crucial que les femmes ont joué et continuent de jouer dans le développement des mathématiques, défiant les préjugés et les obstacles au fil des siècles. Cet événement a également souligné l’importance de la diversité et de l’inclusion dans le domaine des sciences, en encourageant une nouvelle génération à poursuivre ses passions, quel que soit son genre.

En somme, cette heure et demie passée au Labomaths fut bien plus qu’une simple conférence. C’était une célébration de l’intelligence, de la persévérance et de l’ingéniosité des femmes dans le monde des mathématiques, et une invitation à continuer d’explorer et de valoriser leur contribution inestimable à cette discipline fondamentale.