À la confluence de l'Art et de la Géométrie : la classe de 2nde1 du Lycée Craponne plonge dans l'inspirant projet « Regards de Géomètres »

À la confluence de l'Art et de la Géométrie : la classe de 2nde1 du (…)

Le 30 novembre dernier, la classe de 2nde1 du lycée Craponne s’est embarquée dans une aventure unique à l’occasion de la journée « Arts et Mathématiques », organisée dans le cadre du projet « Regards de Géomètres » par l’association Maths en Scènes.
Au cœur de cette demi-journée immersive, les élèves ont participé à des ateliers captivants et assisté à des conférences dévoilant les liens intimes entre les mathématiques et l’art au centre international de rencontres mathématiques (CIRM) de Luminy. Cette exploration dynamique a permis de dévoiler les multiples facettes de la géométrie dans le monde de la création artistique.
Sous la conduite de leur enseignante, Véronique Le Payen Poublan, la classe a plongé dans des exercices pratiques, découvrant comment les formes et les structures géométriques sont à la base de nombreuses œuvres artistiques. Les conférenciers, experts en la matière, ont apporté des éclairages pertinents sur la place cruciale des mathématiques dans le processus créatif des artistes.
L’enthousiasme des élèves était palpable, témoignant de l’impact positif de cette journée. Les regards se sont ouverts sur la façon dont les concepts mathématiques transcendent les salles de classe pour prendre vie dans des créations artistiques.
La sortie « Arts et Mathématiques » n’était pas seulement une opportunité d’apprentissage, mais aussi un moment de collaboration, d’inspiration et d’émerveillement. Une journée qui restera gravée dans la mémoire comme un exemple de l’union harmonieuse entre la rigueur mathématique et la créativité artistique.