Vadémécum de l'évaluation

Le conseil pédagogique du réseau « Portes des Alpes » a souhaité travailler pendant un temps long sur la thématique de l’évaluation. Un ensemble de personnels inter-catégoriels et inter-degrés volontaires s’est réuni tout au long de l’année 2021-22 puis au début de l’année 2022-23 pour travailler sur ce thème. Leur réflexion s’est plus particulièrement portée sur l’implication de l’élève évalué dans le processus d’évaluation et sur sa capacité à se projeter dans les apprentissages à venir. Ces deux éléments constituent deux leviers majeurs pour engager les élèves dans leurs apprentissages et les faire progresser, et ainsi mettre en œuvre une évaluation intégrée dans les apprentissages et au service des apprentissages.

Après un temps de réflexion commune sur l’évaluation, ils ont identifié et recueilli différentes situations et pratiques, de l’école primaire au lycée, mises en œuvre par des professeurs du réseau où l’élève est acteur de la démarche d’évaluation. Cette réflexion, les expériences et pratiques proposées sont présentées dans ce vadémécum avec différents exemples de documents des professeurs et production des élèves de manière à être le plus concret possible.

Cette ressource a pour objectif de partager la réflexion conduite avec tous les enseignants du réseau pour alimenter la réflexion pédagogique de chacun et ouvrir des transpositions possibles que chacun pourra construire dans son contexte d’enseignement au service de la réussite de tous les élèves.

Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à cette réflexion et partagé leurs pratiques et nous invitons tous les personnels du réseau à explorer ce document.
Les inspecteurs référents du réseau.