Diagnostic du réseau étoile :
Un réseau, un territoire, des problématiques opposées
Un territoire contrasté par des problématiques opposées sur un même lieu :
- des collèges en REP et REP+ côtoient des établissements avec des PCS plus favorisées ( 13 au total).
- 4 lycées dont des SEP avec des problématiques spécifiques
Publics cibles :
- EN COLLEGE : Les élèves de – 16 ans, Les absentéistes/ les poly exclus/ les élèves en décrochage scolaire et leur famille.
- EN LYCEE : Les décrocheurs de +16 ans, absentéistes, en recherche d’une orientation choisie, en demande d’accompagnement.
Choix des axes de travail à partir des actions engagées et de la spécificité des établissements :
- Travail sur l’acceptation des orientations en SEGPA en direction des familles résistantes.
- Travail en lien avec le primaire
- Les poly exclus.
- STAGES PASSERELLES EN LYCEE
- Mise en place Du GPDS Réseau
- Interventions de partenaires Education Nationale
Des propositions :
- Des parcours personnalisés en proposant des solutions adaptées aux besoins et aux compétences des « décrocheurs » :
- soit des dispositifs innovants dédiés aux décrocheurs ( passerelles, PAF, création d’outils communs, de fiche de repérage, micro-collège).
- soit de l’offre de formation initiale classique ( utilisation des places vacantes)
- Un outil de repérage : Fiche de suivi et d’accompagnement
- Formation des référents de décrochage