Diagnostic du réseau étoile :
Un réseau, un territoire, des problématiques opposées

Un territoire contrasté par des problématiques opposées sur un même lieu :

• des collèges en REP et REP+ côtoient des établissements avec des PCS plus favorisées ( 13 au total).
  • 4 lycées dont des SEP avec des problématiques spécifiques

Publics cibles :

• EN COLLEGE : Les élèves de – 16 ans, Les absentéistes/ les poly exclus/ les élèves en décrochage scolaire et leur famille.
  • EN LYCEE : Les décrocheurs de +16 ans, absentéistes, en recherche d’une orientation choisie, en demande d’accompagnement.

Choix des axes de travail à partir des actions engagées et de la spécificité des établissements :

• Travail sur l’acceptation des orientations en SEGPA en direction des familles résistantes.
  • Travail en lien avec le primaire
  • Les poly exclus.
  • STAGES PASSERELLES EN LYCEE
  • Mise en place Du GPDS Réseau
  • Interventions de partenaires Education Nationale

Des propositions :

• Des parcours personnalisés en proposant des solutions adaptées aux besoins et aux compétences des « décrocheurs » :
    • soit des dispositifs innovants dédiés aux décrocheurs ( passerelles, PAF, création d’outils communs, de fiche de repérage, micro-collège).
    • soit de l’offre de formation initiale classique ( utilisation des places vacantes)
  • Un outil de repérage : Fiche de suivi et d’accompagnement
  • Formation des référents de décrochage