Présentation du réseau Etoile

RESEAU ETOILE

Crédits : webmestre du site

Composition :
Le réseau Etoile est l’un des 21 réseaux (suite des anciens bassins) de l’académie d’Aix-Marseille
Ces réseaux sont structures pédagogiques mises en place afin de faciliter le parcours de l’élève de l’école primaire à l’enseignement supérieur.
Son pilotage est assuré par le DASEN ou DAASEN ordonnés par un
Directoire (coordonnateurs, chef d’établissement, IEN, IA IPR).
Chaque réseau dispose d’un conseil pédagogique qui est une instance de réflexion collective composée d’enseignants, CPE, AS, infirmières piloté par les IA IPR et IEN référents.

Carte éducative du réseau
A la limite des quartiers nord de Marseille, le réseau Etoile regroupe le 13ème arrondissement, une partie du 14ème, les communes d’Allauch et de Plan de Cuques.

Il comprends 63 écoles , 10 collèges , 4 lycées ainsi que des universités (Faculté des Sciences de Saint Jérôme, IUT, Ecole Centrale de Marseille, Ecole Polytechnique de Marseille, ...)

Projet du réseau et ses priorités

1/ Pédagogie : partages des pratiques, travailler par compétences et avancer sur la différenciation pédagogique

2/ Parcours de l’élève : pour un parcours cohérent de l’école à l’université.

Favoriser les formations inter-degré, assurer une plus grande diversité des langues dans les collèges et lycées, équilibrer l’offre de formation professionnelle et sécuriser le parcours de l’élève par une alternative au décrochage.

3/ Priorité du réseau en matière de climat scolaire : travail sur le harcèlement, la responsabilité numérique, former l’esprit critique favoriser les CVC et CVL et « Cafés des parents ».

4/ Réseau FOQUALE et CLEE