– Jeudi 12 et vendredi 13 octobre, le réseau Les Ecrins a fêté la semaine des sciences avec son « village des sciences » organisé à la maison de la géologie et du géoparc à Puy St André.
– La maison de la géologie a mis à disposition ses locaux qui permettent d’accueillir dans de très bonnes conditions :
- 420 élèves des écoles en provenance des écoles des secteurs d’Embrun, Guillestre et Queyras, l’Argentière et Briançon
- 100 élèves des collèges qui ont présenté 9 expériences scientifiques
Les objectifs fixés ont été atteints :
– permettre à des élèves de collèges et lycées de préparer et de présenter des expériences scientifiques à des élèves des écoles (CM1-CM2). Ce projet a été l’occasion d’un important travail à l’oral, pour apprendre à adapter son discours à l’âge des élèves des écoles.
– démystifier la science en montrant que des élèves (filles et garçons) des collèges et des lycées du nord des Hautes-Alpes sont eux aussi des « petits » scientifiques : l’idée était aussi de faire participer activement les élèves des écoles pour qu’ils ne soient pas seulement spectateurs.
Plusieurs nouveautés cette année.
– La première a été la présence « de petits journalistes » grâce à la Web-Radio de l’école de St Blaise. Les enfants de cette école, qui étaient venus le jeudi pour voir et participer aux expériences, sont revenus pour interviewer les élèves des collèges et lycée ainsi que les adultes présents.
– La deuxième a été de permettre, aux élèves qui le pouvaient, de faire vivre une présentation supplémentaire le samedi 14 aux personnes qui se présentaient à la maison de la géologie dans le cadre plus traditionnel de la semaine des sciences. Les parents et les curieux ont donc pu voir à quel point l’implication dans un projet scientifique fait progresser l’aisance à l’oral des enfants et leur permet d’être plus aguerris contre les « fake-news ».
- Ce projet a pu compter :
- sur le fort soutien de Raymond Cirio, président de la maison de la géologie et du Géoparc
- sur l’engagement des enseignants de technologies et de sciences Les Garcins, Vauban et Les Hautes Vallées et du lycée Honoré Romane.
Voir en ligne les articles dans la presse :