Une histoire de glaçon.

Le défi

Nous vous mettons au défi de garder un glaçon le plus gros possible pendant 24 heures dans votre classe.


Quelques précisions :

 Vous devez utiliser des glaçons identiques, de taille habituelle, environ 3 cm de côté.

 Vous ne pouvez pas placer les glaçons au réfrigérateur ou au congélateur.

 Vous pouvez faire plusieurs essais, chercher plusieurs solutions.

 Vous pouvez emballer votre glaçon.

 Vous devez prendre une photo du glaçon au début, c’est le témoin, à côté d’une règle graduée.

 Vous devez prendre une photo du glaçon après 24 heures, c’est le résultat, également à côté d’une règle graduée.

 Vous devez nous envoyer la photo du glaçon témoin, la photo du glaçon qui est le plus gros après 24h et un texte nous expliquant comment vous avez procédé.


Vos réponses

Les réponses doivent nous parvenir par courriel (e-mail) à l’adresse erun.briancon@ac-aix-marseille.fr en respectant scrupuleusement les contraintes suivantes :

 L’objet du message doit être : défi 2023 épreuve 2 cycle 2

 Dans le corps du message doit figurer : le nom de l’école, le nom ou le niveau de la classe.

 En pièce jointe, vous donnerez votre solution au problème posé, en expliquant comment vous procédez.

 Cette pièce jointe doit être un document traitement de texte associant texte et photos (ou dessins).

 Formats acceptés : .pdf, .odt, .doc.

 Votre réponse doit nous parvenir avant les vacances de Noël.


Aide aux enseignants

 Ce défi peut être abordé dans le but de travailler sur les matériaux isolants.

 La vitesse de fonte du glaçon va dépendre de la température ambiante ou de la température dans laquelle on place le glaçon.

 Il s’agit ici de trouver le dispositif qui isolera le plus le glaçon de l’air, d’une part, et de la conduction de son support, d’autre part.

 Sollicitez les enfants pour qu’ils utilisent une multitude de matériaux, certains pouvant les surprendre : la laine par exemple, qui est un bon isolant mais qui à leur yeux est un producteur de chaleur.

 La rapidité de la fonte dépend également de la surface de contact du glaçon avec son emballage. L’air est très isolant (exemple : double vitrage), si le glaçon est de tous côtés en contact avec l’air, il sera donc plus isolé de la chaleur extérieur.

 Au cycle 2, l’important est de voir la différence d’évolution du glaçon en fonction d’où on le place et d’avec quoi on l’emballe et de constater le caractère plus ou moins isolant des matériaux utilisés.


Attribution des points

Cette épreuve vaut 20 points attribués selon cette grille :

Vous avez réussi à garder un glaçon sans qu’il fonde entièrement pendant 24 h 8 points
Votre compte rendu est clair et compréhensible. En le lisant, on comprend facilement comment vous avez procédé 4 points
Vous avez respecté les contraintes d’envoi
L’objet du courriel est bon 2 points
Les éléments demandés dans le corps du message sont présents 2 points
Le format demandé pour la pièce jointe est correct 2 points
Votre document comporte bien du texte et des photos (et/ou des dessins) 2 points

 Vous pouvez, si vous le souhaitez, imprimer cet article (sans l’aide aux enseignants).

Épreuve 1 cycle 2
.pdf

 Vous pouvez également télécharger une présentation, spécialement conçue pour les cycles 2, de cette épreuve 1.

Épreuve 1 Présentation cycle 2
.pdf