Une histoire d'eau

Le défi

Nous vous mettons au défi de faire évaporer 50 ml d’eau le plus vite possible.


Quelques précisions :

 Vous pouvez faire plusieurs essais, chercher plusieurs solutions.

 Vous devez nous indiquer le temps qu’il a fallu pour que toute l’eau s’évapore et nous expliquer comment vous avez procédé.


Vos réponses

Les réponses doivent nous parvenir par courriel (e-mail) à l’adresse erun.briancon@ac-aix-marseille.fr en respectant scrupuleusement les contraintes suivantes :

 L’objet du message doit être : défi épreuve 2 cycle 3

 Dans le corps du message doit figurer : le nom de l’école, le nom ou le niveau de la classe.

 En pièce jointe, vous donnerez votre solution au problème posé, en expliquant comment vous procédez.

 Cette pièce jointe doit être un document traitement de texte associant texte et photos (ou dessins).

 Formats acceptés : .pdf, .odt, .doc.

 Votre réponse doit nous parvenir avant les vacances de Noël.


Fiche d’aide aux enseignants

Épreuve 2 Cycle 3

Une histoire d’eau

 Ce défi peut être abordé dans le but de rencontrer la méthode de séparation des variables, c’est à dire la nécessité de faire varier un seul facteur à la fois lors d’une expérience.

Ici, l’étude de la vitesse d’évaporation de l’eau permet de préciser l’influence des 3 facteurs : température, surface libre et aération.

Par exemple, le même volume d’eau placé dans différents récipients, par exemple un verre ou une assiette, au même endroit dans une pièce, permet de montrer qu’une surface libre plus importante (l’assiette) favorise la vitesse d’évaporation par rapport à une surface libre plus réduite (le verre).

 Dans un premier temps, on peut laisser les enfants expérimenter sans tenir compte de la séparation des variables. L’objectif étant de faire émerger les causes de l’évaporation.

Si on ne tient pas compte de la séparation des variables, on peut arriver à des résultats qui peuvent être incohérents, et dont l’analyse permettra de mener une réflexion sur la méthodologie employée.

Par exemple, l’évaporation de la même quantité d’eau dans un tube à essai placé sur un radiateur et dans une assiette posée dans la classe à température ambiante peuvent donner une interprétation erronée. Deux variables entrent ici en jeu, la température, qui est différente, et la surface libre, qui l’est également.

 Qu’est-ce qui favorise l’évaporation ?

Seule la séparation des variables : le même récipient à 2 températures différentes ou les deux récipients à la même température, permettra d’interpréter le résultat.


Attribution des points

Cette épreuve vaut 20 points attribués selon cette grille :

Vous avez réussi à faire évaporer 50 ml d’eau 8 points
Votre compte rendu est clair et compréhensible. En le lisant, on comprend facilement comment vous avez procédé 4 points
Vous avez respecté les contraintes d’envoi
L’objet du courriel est bon 2 points
Les éléments demandés dans le corps du message sont présents 2 points
Le format demandé pour la pièce jointe est correct 2 points
Votre document comporte bien du texte et des photos (et/ou des dessins) 2 points

Vous pouvez, si vous le souhaitez, imprimer cet article

Epreuve 2 cycle 3
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