Les ombres

Le défi

Nous vous mettons au défi de faire apparaître en même temps deux ombres d’un même objet avec une seule source de lumière.

Quelques précisions

Les deux ombres doivent être visibles sur un seul écran, ou un seul mur, vertical .
 Vous pouvez choisir l’objet que vous voulez.

Vos réponses

Les réponses doivent nous parvenir par courriel (e-mail) à l’adresse erun.briancon@ac-aix-marseille.fr en respectant scrupuleusement les contraintes suivantes :

L’objet du message doit être : défi 2023 épreuve 3 cycle 3
 Dans le corps du message doit figurer : le nom de l’école, le nom ou le niveau de la classe.
 En pièce jointe, vous donnerez votre solution au problème posé, en expliquant comment vous procédez.
 Cette pièce jointe doit être un document traitement de texte associant texte et images : une photo et un schéma. Le schéma fera apparaître le trajet de la lumière.
 Ce sont les élèves qui doivent réaliser ce document, ils le signeront.
 Vous présenterez votre solution dans un tableau de 2 colonnes : une colonne pour le texte, une colonne pour les images.
 Le titre de votre document doit être en police Trebuchet MS 14 et de couleur bleue.
 En bas de votre document, en police Verdana 14 et de couleur violette, figurera la signature (nom de votre classe).
 Formats acceptés : .pdf, .odt, .doc.
 Votre réponse doit nous parvenir avant les vacances de février 2024.

Attribution des points

Cette épreuve vaut 20 points attribués selon cette grille :

Vous avez réussi à faire apparaître deux ombres d’un même objet. 6 points
Votre compte rendu est clair. On comprend bien comment vous avez procédé. 3 points
Vous avez respecté les contraintes d’envoi
L’objet du courriel est bon. 1 point
Les éléments demandés dans le corps du message sont présents. 1 point
Le format demandé pour la pièce jointe est correct. 1 point
Votre document comporte bien du texte et des images : photo et schéma. 2 points
Vous avez fait un tableau de 2 colonnes. 2 points
Titre et signature sont conformes à la demande. 2 points
Les élèves ont réalisé le document demandé. 2 points