Quelques actions phares du réseau

Vous trouverez ici quelques projets phares réalisés dans le Réseau Les Écrins.

2023-2024

 Le projet NEFE (Notre Ecole Faisons la Ensemble) porté par le réseau.

"55 outils de visioconférence pour des écoles en milieu montagnard"

Le Conseil national de la Refondation (CNR), lancé le 8 septembre par le Président de la République, vise à mettre en œuvre une nouvelle méthode pour construire, ensemble et au plus près des Français, les solutions concrètes sur les grandes transformations à venir.

Dans le cadre des travaux du CNR et de la démarche nouvelle de concertation qu’il porte, il est désormais indispensable de faire émerger, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires.

Face aux spécificités de notre territoire, l’instance de direction du Réseau Les Ecrins a donc porté un projet intitulé "55 outils de visioconférence pour des écoles en milieu montagnard". Ce projet validé consiste à équiper chacune des écoles maternelles, élémentaires ou primaire du territoire du réseau d’un outil de visioconférence performant et d’une quinzaine de casques informatiques.
Le premier outil permettra aux équipes pédagogiques de renforcer leur participation en groupe à des visioconférences, des webinaires ; de rencontrer plus facilement l’ensemble des partenaires de l’école notamment les institutionnels (RASED, Enseignants référents ; médecin scolaire ...)
Pour les élèves, en classe pleine, cet outil s’inscrira pleinement dans les projets de rencontre d’intervenants en langue, d’auteurs, d’illustrateurs ... ; il permettra de suivre des "explorateurs" en visioconférence ...
Les échanges collectifs inter-classes pourront également être renforcés.

Les casques informatiques permettront à chaque élève connecté individuellement à partir d’un ordinateur en classe virtuelle, de participer en distanciel à des ateliers thématiques (langues, codage et programmation ...)
Dans le cadre de ces classes virtuelles, la participation au même cours pour des élèves distants est envisageable. Ainsi tous les élèves d’un même niveau mais résidant dans des communes différentes pourraient se voir, s’entendre, échanger et travailler ensemble.
Le déploiement de ces outils est actuellement en cours. Lors de ce déploiement, des mesures de débit Internet ont été effectués.
Même si pour certaines écoles ces débits, notamment montants, semblent insuffisants pour envisager des visioconférences ou classes virtuelles sereines, l’arrivée de la fibre, ou dans l’attente, le passage de l’ADSL au VDSL, permettent dès aujourd’hui de se lancer dans ces pratiques innovantes.

En complément de ces outils destinés aux écoles, afin de s’inscrire dans cette démarche innovante, l’inspection de Briançon s’est vue dotée d’un écran numérique interactif. Les deux inspections (Briançon et Embrun-Gap) se sont vues dotées du même outil de visioconférence, de pico-projecteurs, de visualiseurs, de petites enceintes Bluetooth, outils destinés aux formateurs et inspections ...

Pour l’ensemble du réseau les Ecrins, de nombreux projets portés par les équipes pédagogiques des écoles ont été validés.
Eco-citoyenneté, bien être à l’école, école en extérieur ... les projets sont variés et nombreux.
Projet NEFE du réseau les Ecrins ; projets NEFE des écoles des Vigneaux, de Saint-Chaffrey, de Forville (Briançon), de Saint Martin de Queyrières, de l’ensemble des écoles du Queyras, de Saint-Blaise (Briançon), d’Oronce Fine (Briançon), du Villard Saint Pancrace, de Guillestre élémentaire, de Pont de Cervières (Briançon), de Sainte Catherine (Briançon), le projet commun aux écoles de Réallon-Puy Saint Eusèbe-Les Orres, à ce jour plus de 400 000 € d’aide de l’état pour ces projets innovants sont engagés par l’Etat dans les écoles du réseau Les Ecrins.

D’autres projets NEFE sont en cours de développement pour donner aux équipes pédagogiques la possibilité de continuer à faire évoluer notre école ...


2022-2023

 Si on chantait 20 juin 2023.
Près de 1200 élèves accompagnés de leurs équipes pédagogiques, plus de 70 personnes en situation de handicap avec leurs accompagnateurs, 2 chorales d’ainés, près de 4000 spectateurs ... la 10édition de "Si on chantait" a encore rencontré un franc succès.

Retrouvez ci-dessous un petit montage retraçant cette belle journée ensoleillée ...
Suite aux discours officiels, la chorale débute à 4’09.

 Le projet Education aux Médias et à l’Information (EMI) de 2021-2022 a été reconduit. De nombreuses classes se sont lancées cette année dans ce projet. A noter le projet inter degré du jeudi 23 mars qui a rassemblé 75 élèves de Cours Moyen, 6ième et 5 ième SEGPA au collège Les Garcins. Tous ensemble, ils ont vécu la classe investigation Alerte au zoo du Centre pour L’Education aux Médias et à l’Information (CLEMI).
 Les projets inter degré Codage-Programmation)
Le codage et la programmation est aujourd’hui une matière travaillée dans de nombreuses écoles du réseau. Afin de finaliser la scolarité des élèves de CM sur ce thème, des professeurs du secondaire travaillent de concert avec des professeurs du premier degré autour des robots Ozobot (Collège Vauban-Ecole de Forville et de Mi-Chaussée) et Thymio (Collège Les Garcins-Ecole Oronce Fine) ...


2021-2022

 L’Education aux Médias et à l’Information (EMI)
Classe investigation est un jeu d’Éducation aux médias et à l’information. Il a été développé par le groupe de travail MediaLab, composé d’enseignants et de journalistes, et le pôle Studio du CLEMI. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les informations qu’ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique (format print ou numérique). A l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui de journalistes professionnels. Les différents scénarios permettent de travailler sur la façon dont l’information se fabrique : hiérarchie de l’information, choix des sources, responsabilité du journaliste, contraintes du métier… À chaque fois, une phase de débriefing suit le jeu.
Suite à une formation délivrée par les Enseignants Référents aux Usages du Numérique (ERUN) du RlE à destination des enseignants volontaires, après réinvestissement de cette formation en classe et exploitation des pistes pédagogiques proposées par le ERUN, trois classes du RlE ont vécu le Scénario 1 - Alerte au Zoo
Le jeu emmène les élèves à Nançay dans le Cher, où la disparition de deux fauves de leur enclos inquiète la population…
Pour en savoir plus c’est par ICI

 Le Village des Sciences
Le Réseau Les Écrins avait organisé la seconde Edition du « Village des Sciences », les 10 et 11 octobre 2021, et ce dans le cadre de la Fête de la Science.
 L’objectif pédagogique était de proposer aux classes de CM du RdE un parcours scientifique constitué de 3 expériences, préparées et animées par des élèves des collèges et lycées du RdE.

 Cette année là, 294 élèves de 22 classes primaires avaient été accueillis.
 9 ateliers avaient été proposés. Le parcours pour une classe était constitué de trois thèmes, la rotation sur chaque atelier d’une demi-heure ...


2020-2021

 Le projet chant Chorale inter degrés "Si on chantait" 2020-2021
En cette année impactée par l’épisode Covid, la rencontre à la Schappe n’avait pu être mise en place. Néanmoins ce projet avait pu vivre grâce à l’engagement de plusieurs écoles.
Les élèves de ces écoles avaient été filmés afin de réaliser un montage vidéo "Souvenir" de cette édition si particulière. En parallèle, les chants de chaque classe avaient été enregistrés afin de procéder à un montage audio dans lequel nous avions cherché à reproduire un effet "chorale" en superposant jusqu’à 6 classes sur le même chant.

Un concert en direct avec les musiciens et Petra Duez (Intervenante Musique) en cheffe de chœur avait été proposé en visioconférence à toutes les classes et établissements de soins volontaires.

Enfin, le premier juillet, deux chorales, une à 10h00 puis une à 14h00, au centre montagne du Villard Saint Pancrace avaient accueilli musiciens, chanteurs et classes spectatrices ...

En attendant, ci-dessous, visionnez le montage audio et vidéo de cette édition 2021 intitulé "Si on Chantait ... quand même"

.

 - Un nouveau projet mathématiques inter degrés "Défi en géométrie dynamique sous Scratch" avait été lancé pour la rentrée des vacances de Noël. Ce défi était ouvert à toutes les classes de CM et Sixième de la circonscription, du département voir à des écoles plus éloignées encore. Une grosse vingtaine de classes avaient relevé ce défi..

 - Le projet mathématiques inter degrés "Le Mathador" avait été reconduit en 2020-2021. Cette année là, ce sont 28 classes du CE2 à la 6e qui y ont participé.


 Projets d’investissement "Label école Numérique 2020"
9 communes de la circonscription de Briançon avaient candidaté à ce projet d’aide de l’État à l’informatisation des écoles, projets sur lesquels l’État s’engageait à hauteur de 50% des dépenses.
Les dossiers étudiés et validés par une commission départementale avaient ensuite été proposés à l’étude au niveau National.
Les communes dont les dossiers avaient été validés, ont ensuite signé ne convention avec L’État.


2019-2020

 Projets d’investissement numérique ENIR (Écoles numériques innovantes et ruralité)
De nombreuses communes du Réseau Les Écrins s’étaient emparées de ces appels à projets destinés à soutenir le développement de l’innovation numérique pour l’éducation dans les écoles élémentaires (cycles 2 et 3) des communes rurales, projets sur lesquels l’état s’engageait à hauteur de 50% des dépenses.


 Chorale du Réseau Les Écrins
Le 16 juin 2020 dans la Place Forte de Mont-Dauphin, avec la chorale du Réseau Les Écrins, les classes-orchestres d’Embrun, et les écoles de musique d’Embrun & Guillestre devait avoir lieu la chorale "Forts en chant !". Malheureusement, en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, nous avions été contraints d’annuler la 2e édition de "Forts en chant !


 Le Village des Sciences
Le Réseau Les Écrins avait organisé la 1ère Edition du « Village des Sciences » les 10 et 11 octobre, et ce dans le cadre de la Fête de la Science 2019.
 Objectif pédagogique : proposer aux classes de CM du RdE un parcours scientifique de 3 expériences, préparées et animées par des élèves des collèges et lycées du RdE.


2018-2019

 Chorale du Réseau Les Écrins
"Si on chantait", le 21 juin 2019 dans la salle du Dôme de Monêtier-les-Bains et ensuite au Gymnase des Garcins de Briançon), 2 chorales de 650 élèves, dirigées par Raphaël Imbert avaient pu présenter une représentation.


 Ouverture à l’international : De nombreux projets et partenariats existaient déjà avec l’Italie (1er et 2d degré).


 Le projet mathématiques inter degrés "Le Mathador" 2018-2019 s’était terminé le mardi 11 juin avec la finale qui s’était déroulée au Collège Les Ecrins d’Embrun, en présence de 5 classes de 6e, de 2 classes de CM et de 8 écoles du RdE connectées par visio-conférence.
Cette année, 11 sections de CE2, 20 de CM1, 21 de CM2 et 10 classes de 6e avaient participé à ce


 Le Réseau Les Écrins s’était déplacé au lycée Enzo Ferrari à Susa en Italie pour la grande finale du défi robot 2019
La finale du défi a eu lieu cette année au Lycée "Enzo FERARRI" de Susa en Italie le Jeudi 06/06/2018 à 13H30.
Plus de 500 élèves du Réseau Les Écrins étaient concernés cette année


 "Construction des parcours du cycle 1 au lycée", un projet du collège Vauban de Briançon (05).
Depuis plusieurs années, nous travaillons en commun avec les écoles, les collèges et le lycée de notre réseau. Aujourd’hui, grâce au parcours culturel CSTI (Culture Scientifique Technique et de l’Innovation) nous établissons des passerelles entre tous les enfants du cycle 1 jusqu’au Lycée dans le domaine de la robotique ...


 Défi robotique "Dans la ville de demain" dans le Réseau Les Écrins, autour du "collège laboratoire" de Guillestre
Le collège laboratoire des Hautes Vallées de Guillestre et des écoles du Réseau Les Écrins avaient travaillés sur le projet porté par la DSDEN des Hautes-Alpes et la DANE 05 : "Dans la ville de demain" avec le robot Thymio.