Le village des sciences du réseau Les Ecrins - 12 et 13 octobre 2023 à la Maison de la Géologie

Le village des sciences du réseau Les Ecrins - 12 et 13 octobre 2023 à la (…)
Le réseau Les Ecrins participe à la semaine des sciences en octobre 2023. A ce titre le réseau organise la 3ème édition du village des sciences en partenariat avec la maison de la géologie et du Géoparc, le jeudi 12 et le vendredi 13 octobre 2023
Présentation de l’édition 2023

Objectif pédagogique : proposer aux classes de CM1-CM2 DU Réseau Les Ecrins un parcours scientifique de 3 expériences, préparées et animées par des élèves des collèges et lycées du RdE, selon les modalités suivantes :
Lieu : Maison de la Géologie (Puy St André), entre Prelles et Briançon
Horaires : 9h30-11h OU 11h30-13h OU 14h-15h30
La réalisation d’un parcours nécessite une présence de 1h30 sur le site, pour chaque classe (3 ateliers scientifiques de 30’ pour chaque parcours).

Informations pratiques

Chaque classe est partagée en 3 groupes : ceux-ci tournent sur les 3 ateliers du même parcours. Il faut donc prévoir 2 accompagnateurs en plus de l’enseignant, pour chaque classe (pour gagner du temps lors de votre arrivée, pensez à constituer vos 3 groupes en amont).

l’action est strictement réservée aux élèves de CM1 et CM2.

Chaque classe inscrite participera à un parcours de 3 ateliers - Descriptifs des 3 parcours :

Important ; du fait de l’absence d’un enseignant de collège, l’atelier « Design et aérodynamisme » a été remplacé par l’atelier « Qui suis-je ? Identification de roches »

Parcours 1 Autour de la flamme Anémochorie Qui suis-je ? Identification de roches
Parcours 2 Couleurs et aliments Lumière et illusions Electricité Statique
Parcours 3 Cuisine moléculaire Les avalanches Robotique

Description des 9 ateliers :
Parcours 1 : Autour de la flamme Parcours 1 : Anémochorie Parcours 1 : Qui suis-je ? Identification de roches
Parcours 2 : Couleurs et aliments Parcours 2 : Lumière et illusions Parcours 2 : Electricité Statique
Parcours 3 : Cuisine moléculaire Parcours 3 : Les avalanches Parcours 3 : Robotique

Consulter le planning des deux journées du village des sciences