La patate !

Le défi « Sciences et numérique » 2023 des écoles des Hautes Alpes (ouvert à toute les écoles de la Francophonie)

Le défi

Nous vous mettons au défi de faire flotter une pomme de terre

Quelques précisions :

Vous devez utiliser une pomme de terre crue.

Un objet qui flotte est un objet qui tient seul à la surface de l’eau. Il n’est pas accroché à quelque chose.

Elle doit flotter à la surface de l’eau.

Vous pouvez nous envoyer plusieurs solutions, 3 au maximum.

Important : pendant les séquences que vous mettrez en place pour relever notre défi, prenez des photos, des vidéos de ce qui se passe dans vos classes (n’oubliez pas que suivant le rendu final, vous devez préalablement avoir recueilli l’autorisation de diffusion sur internet de ces documents auprès de tous vos parents d’élèves).

Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à l’adresse du défi : erun.briancon@ac-aix-marseille.fr

Vos réponses

Les réponses doivent nous parvenir sous forme d’un livre créé à partir de l’outil Book Creator qui peut être utilisé à partir de votre navigateur Chrome, Edge ou Safari (indispensable) ou via l’application tablette. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, et outil est d’une simplicité déconcertante.
 Une fois connecté à Book Creator une bibliothèque « Défi Sciences et Numériques Hautes Alpes » accessible via ce code TRYC7WX attend la réponse de votre classe à notre défi sous forme d’un livre que vous allez créer en cliquant sur + Nouveau livre et laissez vous guider.
 Le choix de la forme est imposé : Carré afin de pouvoir faire une compilation de vos réponses, par contre le choix de partir d’un livre vierge ou à partir d’un modèle est libre.
Pour la suite nous vous demandons de respecter scrupuleusement les contraintes suivantes :
 Le titre du livre devra être :
Le ballon magique suivi du nom de l’école
 Devront également apparaître les nom et prénom de l’enseignant(e) et le niveau de la classe.
 Les déplacements entre les pages de votre livre se font au travers des flèches Droite et Gauche présentes sur les côtés du livre.
 Vous relaterez votre solution au problème posé en expliquant comment vous avez procédé en utilisant les fonctionnalités insertion de cadre de texte, de photos ou vidéo, de sons … accessibles par l’icône + en haut à droite
 Votre réponse doit nous parvenir avant les vacances de Noël 2023.
 La réponse doit être réalisée au maximum avec les élèves.

Attribution des points

Cette épreuve vaut 5 étoiles attribuées selon cette grille :

Vous avez réussi à faire flotter la pomme de terre. 1 étoile
Vous n’avez envoyé qu’un seul modèle de livre de forme Carré. 1 étoile
Votre compte rendu est clair et compréhensible. 1 étoile
En le lisant, on comprend facilement comment vous avez procédé. 1 étoile
Votre document comporte bien du texte, des photos ou vidéo (et/ou des dessins), du son. 1 étoile

Vous pouvez, si vous le souhaitez, imprimer cet article en cliquant ci-dessous.

Épreuve 1 cycle1

Pour vous lancer dans notre défi voici une petite piste pédagogique :
Flotte-ou-Coule-en-Cycle-1