Compte rendu du conseil pédagogique découverte des métiers et des formations 5-3 du réseau La Nerthe

Compte rendu du conseil pédagogique découverte des métiers et des formations (…)

Compte rendu du conseil pédagogique du réseau La Nerthe
du mardi 10 octobre à 15h30 à l’EREA Louis ARAGON
Thématique : découverte des métiers de la classe de 5ième à la classe de 3ième
Présents :
  2 coordonateurs (3ième excusé),
  2 Inspecteurs, un IEN 2nd degré et un IA-IPR (3ième excusé),
  4 Principaux ou Principaux adjoints représentant 4 collèges du réseau,
  1 DDFTP,
  1 professeur de technologie, coordonnateur du parcours avenir depuis de nombreuses années représentant un 5ième collège du réseau
Ce conseil pédagogique témoigne de la difficulté que nous rencontrons quant à la mobilisation des enseignants pour participer aux réunions pédagogiques proposées par le réseau.
Remarque introductive :
Plus de financement d’action éducative par le CD13 car cette thématique relève de la région (choix du Préfet) qui n’a pas encore mis en place d’action autour de cette thématique.

Ressources officielles :
Note de service du 23-5-2023 : Organisation de la découverte des métiers au collège de la classe de cinquième à la classe de troisième pour l’année scolaire 2023-2024
https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo21/MENE2312737N

Lien éduscol :
https://eduscol.education.fr/3875/la-decouverte-des-metiers-au-college

Situation sur le réseau :
Une commission persévérance scolaire existe et comprend la liaison collège/lycée. Les DDFTP viennent directement dans les collèges présenter les différentes formations aux élèves de 4ième et de 3ième. La commande peut changer car les élèves qui visent les LGT ne sont pas concernés.
  Présentation famille des métiers
  Présentation spécifique 3ième prépa métiers est faite aux élèves de 4ième.
  Café des parents
  Mini stage en LP
  Attention, on oublie les bac techno (STL, STI2D, STMG…) accessibles depuis affelnet en seconde (parcours)
  Possibilité de déplacement des professeurs des LP avec Pacte (ce qui permet aussi pour défendre les filières). Ce qui permet également de valoriser les filières et de consolider le recrutement.

On peut aller plus loin :
Portes ouvertes, travail en amont des visites, travail sur la compétence « mobilité ». Dans le cadre du parcours avenir, visites en entreprise, concours de type « airbus flying challenge », Entreprendre Pour Apprendre (EPA) en dehors des enseignements, travail autours de ce que l’on aime, connaissance de soi, connaissance des métiers, travail sur les compétences psycho sociales.

Remarque : question du temps. Les parcours sont inclus dans les enseignements. Il est intéressant de mettre en commun des outils. Au collège Claudel par exemple, chaque veille de vacances est banalisée pour un travail spécifique sur les parcours. Il existe également des clubs en petits groupes pendant la pause méridienne.
Ne peut-on pas comprendre également dans « aller plus loin » le fait de dépasser la zone réseau ? Cela semble nécessaire dès qu’il s’agit de découvrir des formations et des métiers (exemple : les métiers de l’hôtellerie)

Propositions
  Présentation aux PP de 4ième et 3ième en janvier
  Présentation carte des formations par les enseignants aux élèves. Un outil visuel existe et devrait être re proposé prochainement.
  En février/mars, chaque lycée propose des créneaux pour des visites de collégiens.
Une organisation rigoureuse est à mettre en place pour réguler les flux.
  Les lycées professionnels labélisés « lycée des métiers » peuvent jouer un rôle facilitateur pour la démarche de découverte des métiers.

Remarques :
  Tribu peut être utilisé pour mutualiser le travail (qu’est-ce qu’on fait, comment, avec quels outils…).
  Réunion des référents parcours avenir ou au moins mel commun
  Ajout LP privé Caucadis (DDFTP)
  Animateur du BDE doit avoir un rôle, (cf. lettre de mission)
  La découverte des métiers peut se faire en partie en ligne mais il a été souligné l’importance pour un élève de manipuler / de pratiquer en atelier professionnel.
  L’objectif n’est pas seulement de découvrir mais de casser les représentations que l’on a du métier (exemple : chaudronnerie) ou plus largement du lycée professionnel.
Merci à P. MILLANCOURT référent du parcours avenir au collège Claudel pour les compléments suivants :
  lien vers le prezi présenté à la JAP 2021.
https://prezi.com/view/3QB1znsTeTlQ2wbsJjda/

  Application spécifique
https://voiepro13.glideapp.io/dl/d8fc49

  En PJ, présentation du parcours avenir 5ième et le parcours avenir 2022 2023 au collège Claudel