Réunion de rentrée du réseau La Crau - 19 septembre 2022

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE RENTREE DU RESEAU LA CRAU
Lundi 19 septembre 2022 – 13h30 – LYCEE COCTEAU - MIRAMAS

Introduction de la séance par Monsieur LOUBIERE, DAASEN en charge du réseau LA CRAU

IMP RESEAU :

• IMP pour les coordonnateurs du réseau : versées directement par le Rectorat
  • IMP pour les webmestres : faire remonter leur nom à la DRANE
  • IMP pour Référent décrochage Scolaire du réseau : un document est à compléter pour début décembre avec une lettre de mission succincte.
  • Pour le secrétariat de réseau : une rémunération sera versée en CIA (500 €). Faire remonter le nom de la secrétaire de réseau (choisie en Directoire) à Monsieur LAZZERINI, avec copie à Catherine FOURMENT et Monsieur LOUBIERE .

S’agissant des IMP, un court bilan d’activité est à présenter en fin d’année. La lettre de mission doit être en corrélation avec le projet de réseau qui peut évoluer dans la mesure où il doit être en phase avec le projet académique. Les IMP sont versées en avril

DEMANDE DE LA DGESCO CONCERNANT LES PROJETS INNOVANTS EN 6°
La DGESCO souhaite être informée des projets initiés en 6e : les faire remonter aux coordonnateurs, des moyens pourraient être alloués

CONSEILS PEDAGOGIQUES DE RESEAUX : Intervention de Catherine FOURMENT

• Moteurs du réseau, les conseils pédagogiques doivent être programmés en respectant le calendrier académique publié en juillet dernier. Le mot d’ordre reste la souplesse, tout en veillant à ce que la majorité des enseignants reste dans les établissements.
  • Le Recteur a réuni l’ensemble des coordonnateurs de réseau fin aout, d’autres rencontres sont prévues en janvier et mai prochain. Des réunions de travail au Prieuré sont également organisées par le Recteur.
  • Reprise cette année des dialogues de gestion sur tous les réseaux.

REFLEXION SUR LA CARTE DES FORMATIONS

• Plan pluri annuel qui doit permettre d’aboutir à un maillage du territoire intelligent et pertinent
  • Nécessité d’avoir une vision territoriale du réseau et de l’Inter-réseau, en intégrant la problématique des transports

DIRECTOIRE DU RESEAU LA CRAU : Bilan Année 2021-2022 et perspectives pour 2022-2023

• Bilan dressé en directoire en juin 2022 : envisager un travail plus approfondi dans des groupes de travail moins nombreux
  • Proposition de calendrier pour l’année 2022 -2023 :
InstanceDate ou Période
Directoire 1 Lundi 19 sept 2022
Conseil pédagogique 1 Semaine du 14 novembre 2022
Conseil pédagogique 2 Semaine du 27 février 2023
Directoire 2 Semaine du 20 mars 2023
Conseil pédagogique 3 Semaine du 9 mai 2023
Directoire 3 Semaine du 6 juillet 2023

Précision concernant le 1er degré : Si un CP est programmé un mercredi matin (non travaillé dans le 1er degré) , possibilité de rémunérer les professeurs des écoles qui souhaiteraient y participer

• Liste de diffusion utilisée par les coordonnateurs : Intégrer les adresses de l’ensemble des équipes de direction, mais aussi les boites établissements, sans oublier la conseillère en ingénierie de formation.

WEBMESTRES DU RESEAU : Caroline RAMERO & Laurent CHARMASSON
Pour mettre à jour le site du réseau, il faut leur transmettre sur leur boite académique ( prénom.nom@ac...) les informations (liens pour les visites virtuelles des établissements, par exemple).
Site du réseau La Crau : http://www.reseau-lacrau.ac-aix-marseille.fr/spip/

GROUPES DE TRAVAIL POUR L’ANNEE 2022-2023

1. Continuum du parcours de formation : Travailler sur les différentes liaisons Lycée / Supérieur, Primaire/Collège et Collège/ Lycée
  2. Groupe autour des EBEP
  3. Groupe d’échange de pratiques professionnelles : ouvert à tout cadre du réseau ayant en charge une structure, ce groupe échangerait sur divers questionnements ou problématiques (durée 2 h)
  4. Foquale & la lutte contre le décrochage scolaire
  5. Orientation : groupe action
  6. Groupe de travail SEGPA & O2A
    Deux SEGPA dans le réseau : Collège Daudet à Istres et Collège Miramaris à Miramas
    Poursuivre la dynamique engagée en développant le lien Segpa / LP, notamment à travers les compétences développées au collège et attendues en LP. Aider les élèves à prendre conscience des enjeux et de l’importance des compétences développées au collège pour réussir dans la voie choisie au lycée. Cela passe par une meilleure connaissance de filières professionnelles ( qui concerne l’ensemble des enseignants , pas uniquement les professeurs principaux.
  7. CLEE : Comité Local Ecole Entreprise
  8. Conserver l’identité du CLEE qui est cependant un outil au service des autres commissions
  9. Génération 2024
  10. Projet inter réseau avec COTE BLEUE – Organiser l’année des JO, une traversée de l’Etang de Berre de St Chamas à Martiques, en passant par Istres. Dans chacune de ces communes, des établissements proposent des activités nautiques dans le cadre de sections sportives ou AS.

Inscription aux divers groupes : Un courrier va être envoyé rapidement par mail

THEMES DES CONSEILS PEDAGOGIQUES
Orientation académique souhaitée par le Recteur : travailler sur la culture scientifique, le raisonnement scientifique et la construction d’une pensée rationnelle.
Cette thématique qui intéresse toutes les disciplines et toutes les commissions pourrait être le fil rouge des trois conseils pédagogiques.

PRESENTATION DU PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION AU NUMERIQUE pour le 2nd degré et les réseaux ( M. SCOTTI)
Présentation d’un diaporama par le référent numérique