Les actions 2021-2022

Cette année, le réseau FOQUALE continue son action avec entre autres la création d’un GPDS de réseau.

Qu’est-ce que le GPDS du Réseau La Crau ?
Ce GPDS est une instance inter catégorielle qui sert d’interface entre les GPDS de l’EPLE et le GPDS Départemental.
Cette instance se réunit pour traiter les cas de jeunes pour lesquels le GPDS de l’établissement ne trouve plus de solution. La famille et le jeune sont alors convoqués par la DSDEN, un courrier de la FOQUALE accompagne également cette convocation au GPDS de réseau. Un rappel à l’ordre y sera posé et une contractualisation sera mise en place afin que le jeune puisse redonner du sens aux apprentissages et puisse renouer avec l’Ecole.
Un bilan sera effectué 1 mois après et si l’engagement n’est pas tenu de la part du jeune et de la famille, alors le GPDS de réseau se tournera vers le GPDS départemental.
Le calendrier :
deux GDPS de réseau auront lieu au CIO d’Istres :
 Mardi 18 Janvier 2022
 Jeudi 27 Avril 2022

Nomination du RDS de réseau.
Le Vendredi 17 décembre, après étude des différentes candidatures, Madame Roux, CPE et RDS du collège Alphonse Daudet à Istres a été retenue pour conduire les missions de RDS de réseau.
Les missions sont les suivantes :
1. Appui technique auprès des RDS établissement en lien avec la FOQUALE :
 coordination,
 informations et conseils,
 recueil des besoins.
2. Participation au comité de pilotage FOQUALE du réseau :
 rendre compte des échanges avec les RDS (besoins, difficultés...),
 proposition de formations, mutualisation d’outils...
3. Préparation et suivi des dossiers en vue du GPDS de réseau :
 centralisation des fiches de signalement,
 gestion des convocations,
 rédaction d’une synthèse pour chaque dossier,
 suivi de la situation avec le RDS d’établissement.

Une sensibilisation des professeurs principaux des niveaux 3ème et Seconde à la prévention du décrochage scolaire sera proposée :
• Lundi 7 Mars 2022 de 14h30 à 16h30 pour les établissements d’Istres et Fos au Collège Daudet à Istres
• Lundi 14 Mars 2022 de 14h30 à 16h30 pour les établissements de St Chamas et Miramas au Collège Miramaris à Miramas.

Par ailleurs, la FOQUALE intègre pleinement le conseil pédagogique et souhaite que le décrochage scolaire trouve une place parmi les thématiques abordées.