Le CLEE, c'est quoi ?

Les Comités de liaison Education-Economie (CLEE) constituent un cadre d’actions partagées où les entreprises et les établissements (lycées et collèges) peuvent conduire ensemble l’analyse puis la recherche et la mise en œuvre de solutions adaptées aux nécessaires et multiples relations entre formation et emploi.

Les Comités de laison Education-Economie peuvent permettre :

• Une meilleure connaissance réciproque avec de véritables lieux d’échanges entre responsables d’entreprises et d’établissements scolaires ;
  • Une meilleure appréhension de la relation entre formation et emploi et des questions prospectives associées ;
  • Une amélioration de l’information sur les métiers ;
  • L’amélioration de l’organisation des formations en alternance sous statut scolaire et en apprentissage en Lycées professionnels et technologiques ;
  • Des actions innovantes ;
  • Une présence territoriale mieux affirmé

Le fonctionnement des CLEE :

Chaque CLEE est placé sous la responsabilité de deux co-animateurs : un chef d’établissement (déjà fortement investi dans le partenariat avec les entreprises), et un responsable de d’entreprise.

• Le co-animateur chef d’établissement est volontaire et il nommé, sur proposition de ses pairs lors d’une réunion du bassin de formation.
  • Le co-animateur représentant les entreprises est mandaté par l’UPR. Les deux co-animateurs ont la responsabilité de la coordination et de l’animation du CLEE.
  • Les comités de pilotage sont composés par les membres du CLEE. Ils constituent les lieux de décision pour l’ensemble des actions à mettre en œuvre. Les réunions des CLEE ont lieu à l’initiative des animateurs afin d’aboutir à la réalisation des objectifs définis plus haut. Dans un CLEE, l’importance est moins le formalisme que la régularité des rencontres entre les animateurs, le souci permanent de définir en commun des cibles prioritaires, les actions permettant de les atteindre, ainsi que l’évaluation des résultats obtenus.