CONSEIL PEDAGOGIQUE DU RESEAU LA CRAU – 16 novembre 2022
La prévention du décrochage : quelle stratégie d’accueil pour le retour en classe des élèves décrocheurs ?
L’implication de la FOQUALE La Crau dans un travail inter réseaux autour du décrochage scolaire a permis au réseau de conduire une réflexion sur cette problématique au travers de son premier conseil pédagogique.
La stratégie d’accueil du retour en classe des élèves décrocheurs a été identifiée comme une priorité. Trois axes de travail ont été retenus et déclinés sous forme d’ateliers de type World café :
1. Quelles représentations des élèves en situation de dérochage par les personnels des établissements ?
– Absence de motivation
– Absentéisme perlé et lourd
– Perte de l’estime de soi
– Changement de posture, d’attitude au regard de ses pairs et des enseignants
– En décalage au sein de la classe et dans les apprentissages
– Manque de confiance / défiance de la famille vis-à-vis de l’école
– Elèves perturbateurs
– Absence de travail
– Stratégies d’évitement (évaluations)
– Carences éducatives, sociales et médicales
– Orientation subie (SEGPA, LP)
– Difficultés de transport
– Organisation interne des établissements
– Climat scolaire
– Multiplication des exclusions de cours
2. Quelles stratégies pédagogiques pour le retour de l’élève en situation de décrochage dans et hors la classe ?
– Favoriser l’accueil des parents (café des parents)
– Associer les partenaires extérieurs
– Impulser le travail en équipe autour de l’élève
– Développer l’auto évaluation chez l’élève et favoriser l’évaluation positive
– Travailler par compétences et avec bienveillance
– Favoriser le travail coopératif, le droit à l’erreur et le tutorat
– Adaptation des activités, différenciation
– Aménagement de l’espace classe (classe flexible)
– Formation des enseignants aux compétences psychosociales et à la communication non violente
3. Quelles émotions entre en jeu lors de l’accueil en classe des élèves en situation de décrochage de la part :
– De l’enseignant :
o Inquiétude : manque d’informations sur la situation pour une meilleure gestion de l’accueil
o Appréhension : absence de culture commune et d’harmonisation des pratiques o Impuissance et usure par rapport aux absences perlées
– De l’élève :
o Inquiétudes : regard des pairs, stigmatisation des enseignants, place dans la classe, perte de repères dans les apprentissages
– Des familles :
o Inquiétudes : quel regard sur leur enfant et leur rôle de parents ?
o Appréhension d’un retour au décrochage
– Du groupe classe :
o Inquiétudes en fonction du profil de l’élève (issu de conseil de discipline) o Joie de retrouver un camarade
Conclusion
Ce conseil pédagogique pluri catégoriel a permis des échanges constructifs qui ont pris appui sur les pratiques de terrain portées par l’expérience de chacun.
Ces échanges ont abouti à des propositions d’actions :
– Mise en place d’un protocole d’accueil de retour afin de renforcer la sécurisation du parcours des élèves en situation de décrochage
– Instauration d’une journée de la persévérance scolaire sur le réseau
Afin de prolonger notre réflexion de façon plus large et d’harmoniser nos pratiques, comme annoncé par Madame Fourment, un conseil pédagogique inter-réseaux devrait avoir lieu fin mars 2023.
Istres le 18 novembre 2022
Le comité de pilotage Foquale du réseau La Crau