Compte-rendu de la réunion CLEE du 24 janvier 2024 - Collège Alain Savary

Compte-rendu de la réunion CLEE du 24 janvier 2024 - Collège Alain (...)

Vous trouverez trouver ci-après le compte rendu de la réunion CLEE du 24 janvier 2024 qui s’est tenue au collège Alain Savary.

Compte rendu de la réunion CLEE du 24 janvier 2024

COMPTE-RENDU REUNION CLEE n°1 - RESEAU LA CRAU - Mercredi 24 Janvier 2024 - 9h – 11h30

Présents :
▪ Lycée Latécoère Istres : M. Varela et Mme Bourgeon
▪ Lycée Les Alpilles Miramas : Mme André et M. Lefebvre
▪ Lycée Les Ferrages Saint Chamas : M. Greffion
▪ Lycée Mongrand Port de Bouc : M. Flachi
▪ Lycée Moulin Port de Bouc : Mme Besson et M. Grouard
▪ Lycée Lurçat Martigues : M. Carlier et Mme Rais
▪ CIO Istres : Mme Duclos-Page
▪ Maison de l’emploi : Mme Armand
▪ IA-IPR STI : Mme Libaud Isabelle

Ordre du jour :

A- Établir les membres du comité de pilotage.
B- Tour de table pour mieux se connaître et évocation des problématiques rencontrées
C- Choix des actions à mettre en place à cout, moyen et long terme

A- Comité de pilotage :

Mme Albano, seule pour ce premier CLEE demande aux personnes présentes s’il y aurait des volontaires pour être membre de ce comité de pilotage.
Mme André et Mme Duclos-Page se proposent. Les DDFPT vont solliciter les professionnels de leurs entreprises partenaires afin que l’un d’entre eux se joigne au comité de pilotage pour cette année.

B- Problématiques rencontrées :

  • Des pactes ont été signés par les lycées professionnels en ce qui concerne la découverte des métiers. Comment organiser la liaison avec les collèges ?
  • Portes ouvertes lycée Les Alpilles – Présence des entreprises. Le 5 Avril : visite du lycée pour les élèves de troisième : Voir pour la prise en charge du transport des collégiens vers le lycée dans le cadre de la découverte des métiers afin d’optimiser les venues et permettre à un maximum d’élèves de découvrir voie professionnelle et ses ateliers.
  • Lors des différentes portes ouvertes des lycées, voir si un stand « transport » pourrait être mis en place afin de remettre aux élèves les différents moyens d’accès. Pour cela, se rapprocher du pôle transport de la métropole.
  • Maison de l’emploi. Mme Armand évoque le développement de l’emploi local et le travail d’anticipation.
  • Mme Armand informe que la maison de l’emploi bénéficie d’un espace ressources avec 15 animateurs d’accueil, d’information et d’orientation qui répondent à la première demande. Cet espace ressources possède comme outil de travail les logiciels « transférence » et « inforizon » proposés par la fondation JAE. Des ateliers collectifs en entreprise pourraient être présentés aux établissements scolaires.
  • Mme Armand s’occupe du volet relation aux entreprises.
  • La maison de l’emploi travaille sur la diversité professionnelle en terme d’égalité Hommes / Femmes notamment avec le challenge Marchetti.
  • Elle évoque la possibilité de travailler ensemble avec la mise en place d’ateliers collectifs en extérieur ou dans la structure comme par exemple : Travail sur la mobilité ; travail sur les compétences psychosociales, connaissance des droits et des devoirs en entreprise ainsi que la possibilité d’organiser une visite de Clésud distri.
  • Mme André évoque sur le LP les Alpilles la mise en place d’un job dating en mai en partenariat avec des entreprises du secteur.
  • L’ensemble des personnes présentes évoque la difficulté d’accueil des élèves en stage en LP car les élèves sont encore mineurs. Une grille officielle précisant les modalités d’accueil des élèves dans l’entreprise est remplie par les stagiaires.
  • Dans les échanges, est aussi évoquée l’importance de la tenue pour les entretiens et les difficultés que cela peut représenter notamment du point de vue financier. Mme Armand nous rappelle que le PLIE (plan local pour l’insertion et l’emploi) propose un dressing solidaire sur Istres. Une estafette des solidarités a mis en place un dressing solidaire pour avoir une tenue solidaire pour 2 euros.
  • Les propositions au niveau du lien établissements / maison de l’emploi :
    • Transmettre les informations sur les différents ateliers de la maison de l’emploi
    • Information sur les différents forums et manifestations
    • Informations sur l’anticipation des métiers

C- Projets :

1. Réalisation d’un padlet d’informations sur les EPLE différents de celui du réseau. Souhait de réaliser un padlet avec des vidéos des ateliers afin de donner du concret aux familles ; avec un lien sur les différents transports permettant de venir pour un élève sur le LP en totale autonomie
2. La DDFPT et le BDE du LP Moulin se propose pour se rapprocher de l’inspection du travail afin de travailler sur les conventions entreprises et ainsi permettre à plus d’élèves mineurs d’intégrer des entreprises en tension. Se rapprocher aussi du bureau santé au travail du rectorat.
3. Mettre en place un transport pour permettre aux collèges de proposer à leurs élèves dans le cadre de la découverte des métiers des visites de LP et notamment dans un premier temps du LP les Alpilles de Miramas.
4. Réfléchir à un padlet unique sur le transport et les différents itinéraires pour se rendre dans les LP de la côte bleue et de La Crau.
5. Les LP vont proposer des ateliers de découverte pour les PP de 4ièmes, 3ième et 2nde. Objectif : envoyer un professeur par établissement sur chaque LP.
6. Pour la prochaine réunion CLEE, prévoir d’inviter l’IPE : ingénieur pour les entreprises, M. Bernard ROBIN