Compte rendu – Réunion Directoire N°3Mercredi...

Compte rendu – Réunion Directoire N°3Mercredi...

Compte rendu – Réunion Directoire N°3 - Mercredi 12 juillet 2023 - Collège Alain Savary, Istres

Présents :
Monsieur LOUBIERE Tristan – Directeur Académique Adjoint des BDR
Mme ALBANO – Mme ANDRE – Mme ARTO – Mme BORN – M. CATON – Mme DANIEL
Mme DECORET – Mme DESMAS – Mme DJENADI – Mme DUCLOS PAGE – Mme FOURMENT
M. FOURMENT - M. GALLAIS - Mme GIMET – Mme JANIN – Mme JARRE – M. LECLERE
M. LEOPOLDI - M. LONGUET - Mme MOTTEROZ - Mme NOSENZO - Mme OLIVE
M. PRUET – M. PUCCINI – M. REY – Mme SPEZIANI - Mme TORRES

Ouverture et présentation du déroulé de la matinée par Monsieur PUCCINI – Principal Collège Elie Coutarel (Istres) – Co-coordonnateur RLC

Ordre du jour :

  • I – Présentation du projet micro structure
  • II – Bilan des groupes de travail et perspectives
  • III – Bilan des conseils pédagogiques N°1 et 2
  • IV – Temps d’échange autour du PACTE

Monsieur Puccini annonce les départs des membres suivants :

  Madame GIMET Yasmina – Principale Adjointe du Collège Louis Pasteur Istres
  Madame ARTO Brigitte – Principale du Collège Albert Camus Miramas
  Monsier REY Christophe – Proviseur Adjoint du Lycée Arthur Rimbaud Istres
  Madame THUEUX Séverine – Directrice Segpa Collège Miramaris Miramas

Il les salue et les remercie au nom du Réseau La Crau pour tout le travail effectué ensemble.
Monsieur LOUBIERE Tristan, Directeur Académique Adjoint des Bouches-du-Rhône, remercie l’ensemble des membres du Réseau La Crau pour le travail accompli dans des conditions parfois difficiles. Il les remercie également pour la mise en place de certains dispositifs complexes pour la rentrée 2023, notamment en terme de timing, et particulièrement le PACTE qui est en cours de développement.
Il souligne la qualité des échanges du RLC et remercie les coordonnateurs pour la portée de la parole académique via le réseau.

I – Présentation du projet micro-structure

Présentation de la micro-structure
  • Se reporter au diaporama joint diffusé et présenté ce jour par Madame Motteroz, Principale Adjointe Collège Miramaris Miramas, et Madame Daniel, Proviseure Adjointe LP Les Alpilles Miramas.
  • Monsieur Leclère, Proviseur du LP Les Ferrages à Saint-Chamas et co-coordonnateur RLC, explique que le projet de cette structure a germé en 2018 lors du dialogue de gestion au cours duquel il a été relevé, dans le réseau, un manque de dispostifs pour les moins de 16 ans. Il ajoute que, pour l’instant, cette micro-structure est perfectible et qu’elle évoluera durant l’année scolaire.
  • Ce dispositf sera mis en place dès la rentrée prochaine au Lycée professionnel Les Alpilles, sur la commune de Miramas.
  • Une coordinatrice a été recrutée pour cette micro-structure et la sélection des candidats est en cours (effectif prévu de 15 éléves). Une plaquette sera diffusée aux familles.
  • Monsieur Loubière félicite et remercie toutes les personnes qui ont contribué à ce beau projet.
  • Monsieur Fourment, IA-IPR, ajoute que c’est une micro-structure qui est intégrée au dispositif de persévérance scolaire avec l’avantage d’avoir une coordinatrice qui permettra de faciliter les échanges (équipe pédagogique, familles…) et d’ajuster le fonctionnement de celle-ci suivant les besoins.
  • Le recrutement du personnel de cette structure sera effectué par le groupe Foquale pour conserver une structure de réseau. C’est un dispositif pour les moins de 16 ans complémentaire à la MLDS et différent de celle-ci en termes de projet et de public.

II – Bilan des groupes de travail et perspectives
1 - Dispositif Cordées de Réussite
D’après Madame Janin, Proviseure du Lycée Arthur Rimbaud à Istres, établissement encordé, la mise en place de ce dispositif a été très compliquée pour cette année scolaire. Certaines familles n’ont pas réellement compris son fonctionnement.
Dans d’autres établissements, quelques élèves se sont saisis malgré tout de cet accompagnement à l’orientation et l’élaboration progressive de leur parcours.
2 – Dispositif O2A
Ce dispositif continue son évolution malgré le changement de personnes.
La prochaine réunion préparatoire 2023/2024 se tiendra le 16 septembre 2023 à 14h00 au Collège Alphonse Daudet à Istres.
Monsieur Pruet, Principal du Collège Miramaris à Miramas ajoute que, sur son établissement, il existe une difficulté importante pour les affectations en seconde cette année et notamment en voie professionnelle et qu’il a dû faire face à une situation complexe et inédite depuis fort longtemps.
Il demande à l’ensemble du réseau, quelles sont les perspectives ou les tendances pour l’année prochaine concernant certaines filières proposées aux établissements au regard de la restructuration et de l’évolution du fonctionnement du Lycée Professionnel ?
Monsieur Longuet, Proviseur du Lycée P.G Latécoère, ajoute la difficulté de la carte de formation (les familles des métiers ne sont pas comprises, difficulté à faire venir les familles, élargir l’offre des élèves CAP, problème de distance selon les communes …).
Monsieur Loubière évoque également la problématique de la carte de formation et de la réforme de la voie professionnelle. Il indique qu’il y aura d’avantage d’évolutions des cartes des formations avec le travail et la réflexion des proviseurs, et notamment la capacité de travailler au niveau du réseau pour porter ensemble les besoins et les lignes directrices définies par le ministère.
Le problème vient aussi de la répartition géographique des places qui entraine des classes surchargées dans certains établissements et des places vacantes dans d’autres.(constat partagé de peu de mobolité dans le réseau)
L’ensemble du réseau note également la problématique de l’égalité fille-garçon et des besoins de post Bac.
Pour toutes ces problématiques, Monsieur Loubière précise qu’il est bien conscient qu’il faut trouver des modalités pour élargir le calendrier afin de donner plus de souplesse et que le délai est trop court mais que celui-ci est imposé par le ministère.
Le souci principal reste sur les affectations avec des orientations qui sont nationales.
Monsieur Leclère souligne la spécificité du territoire de la Crau où l’on peut noter une population qui est en grande difficulté et qui se dissémine de plus en plus. Ceci n’est pas toujours bien vu ou saisi depuis le prisme Marseillais ou Aixois.
Aujourd’hui, il y a un besoin de formations (CAP, BAC +1, BTS) et de projets plus ambitieux.
Monsieur Loubière entend et précise que c’est son travail de faire évoluer les cartes de formations avec un accompagnement maximal mais également avec des spécificités territoriales à prendre en compte.
Avec la nouvelle réforme de la voie professionnelle, Monsieur Loubière s’engage à faire remonter toutes les observations du terrain.

III – Bilan des conseils pédagogiques N°1 et 2 – Monsieur Fourment
Conseil pédagogique n°1 :
Comment outiller les enseignants pour qu’ils puissent accompagner les élèves suite à un décrochage scolaire ?
Un compte rendu détaillé a été transmis à toutes les personnes concernées.
Conseil pédagogique n°2 : Co-parentalité et co-éducation
Témoignage de la directrice « EEPU Mendes France –Istres », Madame Nizzi.
Il a été indiqué que le vrai point négatif était le peu de participants à ce conseil.
Madame Olive, IEN de la commune de Miramas et et co-coordinatrice RLC précise également que les dates ont été données très tôt et que, malheureusement, la majorité des personnes présentes étaient du 1er degrè.
Quelques chefs d’établissement ont expiqué leurs absences par des convocations au Rectorat.
Il existe des difficultés pour certains à participer aux réunions réseau.
Des solutions sont donc proposées :
  Un calendrier initial pour planifier toutes les réunions de l’année et les ajuster si besoin
  En cas d’empêchement, identifier les personnes susceptibles de prendre le relais par délégation (équipe pédagogique, CPE…)
  Une demande de banalisation d’une ½ journée par trimestre a été demandée auprès du Recteur pour travailler avec plus de souplesse

IV – Temps d’échange autour du PACTE
Sujet trop peu développé par manque de temps.
D’après les échanges, Monsieur Loubière précise que les retours sont très variables et que les choses évoluent lentement car, pour le moment, il existe encore pas mal de réticences.
Cest un projet qui va se travailler, se préciser au cours du temps.
C’est une période d’installation du dispositif qui est très variable selon les établissements.
Il souligne que le Remplacement Courte Durée (RCD) n’est plus obligatoire mais fortement conseillé.
Un point sera fait à la rentrée à ce sujet.

Le secrétatiat RLC