Rencontre des référents EDD des établissements du Réseau Camargue

Présents : Nathalie TOPALIAN - Emilie GERMAIN - Christelle KHAMALLAH - Anne-Marie SEISSON - David ARQUIER - Marie-Pierre - J.C - Frédéric LENZI - David ROSTAND - Elisabeth CHAPON - QUANG Laye - Julien FONTANA - BENOIT - Anne-Perrine ANDRE - Marjorie MARASSE.

Ordre du jour :
• Rappel démarche de labellisation
• Présentation du projet NEFE mis en place sur 3 ans.

Rappel procédure demande de labellisation :
• Candidature avant le 22/12/23.
• Lien pour candidater figure sur le site académique E3D. Pour tout problème M. FONTANA peut le fournir.
• 19/04/23 : date limite d’envoi du dossier de synthèse à l’adresse ce.edd@c-aix-marseille.fr
• Début juillet : réponse de la labellisation.
• Septembre 2024 : cérémonie de remise du label E3D.
• Label attribué pour 3 ans. • 300 EPLE labellisés, 2030 tous les EPLE devront être labellisés.
• Le recteur a établi un arrêté avec la liste des EPLE et leur labellisation (cf lettre de rentrée).
• Candidature possible pour les EPLE non-labellisés ou ceux qui souhaitent changer de niveau (3 niveaux de labellisation).
• Feuille de route qui permet de savoir à quel niveau de labellisation l’EPLE peut prétendre. (fiche de synthèse remplie - compte rendu comité pilotage - formation éco-délégués - travaux d’élèves - capture d’écran site EPLE - convention passé avec in partenaire extérieur).
• Parcours EAFC 1er et 2nd degré : croisement E3D et culture. Proposé pour 3 réseaux et demandé pour le réseau Camargue. IEN référente Leïla DAVID. Thématique de l’eau. Parcours culturel, artistique et citoyen.

Présentation du projet NEFE :
• Atteindre plusieurs objectifs en faisant un focus sur le thème de l’eau.
• Plusieurs partenaires pour mener les actions dans les établissements.
• 15 Janvier rencontre avec les éco-délégués 9h - 11h à Arles au collège MISTRAL.
• Partenaire potentiel : le port de Marseille.
• Départ Tarascon (car 30 vélos sur place) - Canal des Alpines - Le Rhône - Delta du Rhône - de la digue à la mer.
• Effectuer le trajet à vélo : Tarascon - Saint-Rémy - Arles - Port-Saint-Louis. Utiliser les pistes cyclables au maximum. Semaine découpée en 4 journées.
• Présentation du projet par mail aux chefs d’établissement.