Déploiement du Plan 100 % Tablettes

Alpes de Haute Provence : déploiement du Plan 100 % Tablettes

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves de 6ème et de 5ème des collèges du département 04 ont reçu au cours de ce mois de Septembre 2023 une tablette prêtée par le Conseil Départemental.

Ce projet, initié il y a deux ans par madame la Présidente du Département, Eliane Bareille, a pour principal objectif de réduire le poids des cartables en permettant l’utilisation de manuels et ressources numériques. Il fait partie d’un plan plus vaste, le plan 100 % Collèges.

Après une année d’expérimentation sur les collèges de Volx et Chateau-Arnoux,le déploiement s’étend à l’échelle du département, ainsi près de 3000 collégiens ont été dotés d’un équipement numérique à la rentrée. L’objectif étant d’équiper d’ici à l’horizon 2025, la totalité des collégiens en tablettes.

Outre l’allègement des cartables,il s’agit d’équiper les collégiens d’un même outil mobile opérant dans un environnement numérique sécurisé et venant renforcer l’usage d’outils déjà présents comme par exemple l’ENT Néo (déployé depuis de nombreuses années dans les collèges du département).

Les liens vers les plateformes externes comme Pronote, Pix (certification de compétences numériques) ou celle de l’Onisep FOLIOS (orientation et parcours éducatifs), sans avoir besoin d’utiliser d’autre mot de passe, en sont un bon exemple. Mais c’est aussi la possibilité de donner des documents multimédias, des exercices en ligne et de les récupérer qui s’offre à l’enseignant.
L’utilisation du numérique à l’échelle de la classe permet de simplifier la possibilité de varier le contenu en fonction des élèves et ainsi de différencier la pédagogie en fonction de groupes de besoins différents.

L’ensemble de ce plan permettra aussi sans aucun doute de développer chez les élèves les compétences numériques nécessaires à une insertion facilitée dans la vie active de futurs citoyens éclairés.

[1]