Séjour mémoriel à Nantes TAEPA
« L’oubli offense, et la mémoire quand elle est partagée, abolit cette offense. » Edouard Glissant.
Le 19 octobre à Nantes, la classe de terminale AEPA a eu l’honneur de visiter le mémorial de l’esclavage en présence de Monsieur Jean-Marc Ayrault président de la FME (fondation pour la mémoire de l’esclavage).
Ce fut pour nous un grand moment, il nous a expliqué comment et pourquoi ce mémorial a été construit à Nantes, en bordure des quais de la Loire, à l’endroit exact d’où partaient les bateaux négriers. Il a pris le temps de commenter chaque panneau et nous a montré les plaques sur le parvis avec tous les noms des navires négriers et les dates de départ vers les côtes ouest-africaines. Au total, 1800 navires ont participé à la traite négrière atlantique. Il a insisté sur le devoir de mémoire et nous a alerté aussi sur les autres formes d’esclavage qui persistent encore de nos jours.
Après le mémorial nous nous sommes rendus au château des Ducs de Bretagne pour une visite VIP (merci Monsieur Ayrault) des salles consacrées aux traites négrières. La médiatrice culturelle était dynamique, elle a commenté avec beaucoup d’humour et de pédagogie les œuvres et pièces exposées.
Enfin le troisième jour, nous avons visité les Machines de l’île et nous sommes montés sur le dos de l’éléphant géant pour une ballade spectaculaire à 12 mètres de haut, avec une vue splendide de Nantes.
Ce séjour pédagogique à Nantes est la dernière étape d’une aventure commencée il y a deux ans avec la victoire au concours national de La Flamme de l’égalité.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Ayrault pour sa disponibilité, ainsi que la FME pour la subvention de 3000 euros sans laquelle ce séjour n’aurait pu se réaliser.