sep_Projet « La flamme de l’égalité » : La classe 2 AEPA, de Zola au Sénat !

sep_Projet « La flamme de l'égalité » : La classe 2 AEPA, de Zola au Sénat (...)

Projet 2020/2021

Concours « La flamme de l’égalité »

Ils ont concouru avec de nombreux lycées de France et d’Outre Mer, toutes catégories confondues…

Tout d’abord, ils ont fait la surprise : leur clip a été sélectionné au niveau académique et a été le support d’un tournage pour la chaîne numérique France Outre-mer.
Puis, cette dynamique de réussite s’est poursuivie jusqu’au niveau national : la classe a été déclarée lauréate du premier prix dans la catégorie lycée à l’unanimité du jury du concours national de La Flamme de l’égalité.

Invités, individuellement par le Président de République, nous avons été, reçus au Sénat, lundi 10 mai pour la remise des prix ainsi qu’au Jardin du Luxembourg où se déroulait la cérémonie commémorative des mémoires, de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
Nous y étions tous, habillés comme il se doit, pour recevoir cette récompense et nous montrer dignes de l’honneur qui nous était fait.

Depuis nos places respectives, nous avons soutenu, de près comme de loin, Chéryl et Amine, qui représentaient la classe dans la catégorie Lycée.
Installés sur l’estrade, face au Président de la République, ministres et nombreuses personnalités politiques, ils ont slamé une partie du texte racontant l’histoire des esclaves oubliés de Tromelin. Leur conviction à rappeler cette tragédie à leur façon, a su toucher l’auditoire.

Ce fut une belle et émouvante cérémonie qui s’est prolongée par l’écoute, l’intérêt et les félicitations de ces prestigieux représentants.
Nous étions déjà fiers de leur créativité, du travail accompli tout au long de ce projet porteur pour la classe comme pour notre SEP.
Nous le sommes plus encore pour leurs postures tout au long de cet exceptionnel moment : solennels puis très à l’aise quand il s’agissait d’expliquer leurs créations ou donner leur point de vue sur ce fait historique peu connu du grand public.

Vendredi 21 mai nos inspectrices référentes mémoires et citoyenneté Mesdames Borel et Topalian ont remis dans notre établissement en présence de notre direction les prix nominatifs aux élèves ainsi que le diplôme classe. Nous les remercions, (enseignants, élèves et parents) pour ce temps de valorisation du projet à l’ échelle académique, pour leurs encouragements à persévérer dans la construction de projets transdisciplinaires et innovants, pour leur soutien, pour les mots justes et bienveillants à l’ égard de nos élèves.

A. Bouffier et L. Louiba

Présentation par les élèves de 2AEPA de leur journée du 10 mai à Paris :

Nos péripéties parisiennes

Lorsque nous avons appris notre réussite au concours national de La Flamme de l’égalité, nous avons appris aussi que nous étions invités à Paris par le Président de la République pour faire un discours au Jardin du Luxembourg et recevoir notre prix au Sénat... Voir la suite

Voir également la cérémonie sur la page officielle de l’Élysée :

Le travail ( video ) récompensé :