lgt_Prix du jury au concours d'éloquence pour Isalys Davin

Isalys Davin, élève de 1ère au lycée Zola, a remporté le prix du jury du concours d’éloquence du Rotary club !

Le Rotary club est une ONG mondiale qui œuvre à l’échelle internationale pour la promotion de la paix, la lutte contre les maladies ainsi que le développement de l’hygiène et de l’accès à l’eau potable.

Le concours d’éloquence existe depuis trois ans et concerne des élèves de 49 lycées dans notre Académie.

Il s’agissait cette année de déclamer un discours, d’une durée de 5 minutes, écrit en faveur de la paix et inclusion .

Tous les élèves des trois groupes de 1ère HLP ont participé dans un premier temps en rédigeant un discours. Ils ont été accompagnés dans leur réflexion et la rédaction par leurs professeurs de HLP, c’est-à-dire M. Mihère, Mme Kartmann ou Mme Jenger, selon le groupe, pour la philosophie, et Mme Hadaoui-Costantino pour les lettres. Les professeures de français et de LCA des candidats ont également apporté des conseils précieux aux élèves. Des intervenants du Rotary sont intervenus plusieurs fois au lycée pour partager leur expertise en matière d’éloquence.

Puis quatorze élèves issus des trois groupes se sont portés volontaires pour déclamer leur discours lors de la phase de sélection du concours.

Ainsi le 5 avril, les éliminatoires ont eu lieu au CDI de notre établissement pour départager les participants :

Lison Amaieu (1G10)

Luca Battaglia (1G10)

Kitty Chailloux (1G9)

Emma Chevaly (1G4)

Isalys Davin (1G3)

Alice de Cacquerey (1G9)

Madeleine Fournier (1G9)

Lisa Guiguet (1G4)

Thomas Herr (1G4)

Inès Kebali (1G4)

Mathéo Llamas (1G4)

Maïlys Michot (1G10)

Lilly Van Tonder (1G10)

Lisa Triolo (1G4)

Le jury était composé de deux membres du Rotary club, de Mme Lefèvre (documentaliste), de Mme Noyes-Manca (professeure de lettres classiques) et de notre proviseure, Mme Kassous.

Les discours se sont tous révélés être d’une très grande qualité et il a été très difficile pour le jury d’effectuer une sélection. Il a bien fallu pourtant y parvenir !

Isalys Davin (1G3) et Maïlys Michot (1G10) ont ainsi été choisies pour participer à la phase finale, ainsi que Lison Amaieu (1G10) et Mathéo Llamas (1G4) en tant que suppléants.

Le 17 avril la phase finale s’est tenue à l’EMD business school à Marseille devant des jurys regroupant avocats, juristes, hauts fonctionnaires et anciens lauréats.

Nos deux candidates, accompagnées de Mme Hadaoui-Costantino, de Mme Lefebvre ainsi que de leur coach-invitée Eva Labracherie-Moubeu NGalemo (Tle) ont d’abord dû prononcer leur discours pour la phase de demi-finale.

Isalys Davin a alors été sélectionnée pour faire partie des sept finalistes, puis elle a remporté la finale après avoir prononcé une nouvelle fois son plaidoyer devant un amphithéâtre de plus de cent personnes conquises !

Le lycée peut être fier d’Isalys mais aussi de Maïlys, qui a livré également une magnifique prestation, et de tous les élèves participants qui ont impressionné jury et public par la qualité de leur plume, la finesse de leur réflexion et leur grande éloquence !

Nous remercions tous les participants à ce beau projet, élèves et adultes, et tout particulièrement M. Thierry Viteau et M. Alain Coroir, nos référents du Rotary, pour son accompagnement précieux dans cette aventure chargée d’émotion et de moments uniques !

Espérons que ces magnifiques plaidoyers pour la paix soient entendus ...