lgt_Les 1res STMG2 participent à la journée mondiale du refus de la misère

lgt_Les 1res STMG2 participent à la journée mondiale du refus de la (...)

Mardi 8 novembre 2022, les élèves de Mme. Richaud ont accueilli dans leur classe deux bénévoles d’associations œuvrant pour la lutte contre la misère, Mme. Herbomez pour l’association ATD-Quart Monde et M. Canivenc, membre d’Amnesty International.

Pendant une heure, intervenants et élèves ont discuté, questionné, analysé leurs connaissances et leurs préjugés autour des notions de pauvreté, de misère et d’exercice des droits fondamentaux. ( droit à l’éducation, à la santé, au logement par exemple)
Nos jeunes ont pris conscience que les problèmes de pauvreté, d’exclusion et de misère ne concernent pas uniquement des populations d’autres pays mais que ces fléaux frappent aussi au cœur de nos cités, de façon plus ou moins criante selon les lieux et les saisons. Étroitement liés, ils forment une spirale infernale dont il est extrêmement difficile de sortir indemne. C’est là que les associations sont des protagonistes importantes pour casser cet engrenage fatidique : accompagnement des personnes fragilisées, prévention et sensibilisation aux problématiques de misère et pauvreté sont les fers de lance des bénévoles sur le terrain.

Comme l’ont souligné Mme. Herbomez et M. Canivenc en citant feu Nelson Mandela :
« La pauvreté n’est pas naturelle, ce sont les hommes qui la créent et la tolèrent, et ce sont les hommes qui la vaincront. Vaincre la pauvreté n’est pas un acte de charité, c’est un acte de justice. »

Ainsi, pour les filles et les garçons de la 1ère STMG2, cette rencontre constitue un jalon supplémentaire de leur parcours citoyen...