La filière AEPA aux rencontres de la photographie à Arles

Au cours de cette journée, les élèves de 2nde AEPA et de Tale AEPA ont participé à différentes activités qui leur ont permis de découvrir l’univers de la photographie mais aussi la richesse architecturale et historique de la ville d’Arles.

Ils ont d’abord été visités l’exposition "Lumières des Saintes" crée par Vivianne Sassen. Cette exposition porte sur les coutumes du peuple gitan et leur traditionnel pèlerinage aux Saintes - Marie de la Mer pour célébrer Sainte Sarah, la vierge noire. Ils ont ensuite visité l’exposition « Les enfants du fleuve » de Yohanne Lamoulère dans le parc du jardin d’été. Dans cette exposition, la photographe remonte le delta du Rhône et y photographie ses habitants.

Ensuite, ils ont visité des monuments emblématiques du passé romain de l’Antiquité de la ville d’Arles comme les arènes et le théâtre antique. Ils ont enfin participé à un atelier de lecture de l’image avec les médiateurs du festival dans le but d’analyser et d’exercer un esprit critique sur la photographie.
Cette journée a donc été très dense et très enrichissante pour les élèves. Elle leur a également permis de faire connaissance et de créer des liens en ce début d’année scolaire.

Ci-joint un compte rendu avec des photos réalisé par les élèves.

E. Lefèvre