bts_Retour sur la journée « Égalité Filles-Garçons » organisée le 9 mars

bts_Retour sur la journée « Égalité Filles-Garçons » organisée le 9 (...)

Pour la première fois, tous les étudiants du pôle enseignement supérieur du lycée Émile Zola ont participé à un évènement commun : la journée de l’égalité filles /garçons !

Les étudiants et les professeurs des BTS GPME et SAM ont organisé la journée sur les inégalités filles et garçons au sein du lycée Émile Zola, le jeudi 09 MARS 2023 de 9h00 à 17h00. L’enjeu majeur de cette égalité est de construire une société plus égalitaire où chacun et chacune peut se projeter, se construire en se dégageant des injonctions liées au genre. Tous les étudiants ont travaillé sur le sujet.

Une exposition réalisée par les classes de BTS SAM et GPME est accessible à l’ensemble de l’établissement. Elle illustre des exemples d’inégalités hommes et femmes dans diverses situations (Bâtiment F).

Toutes les classes de BTS ont participé à plusieurs ateliers durant cette journée.

La matinée s’est déroulée autour de 4 ateliers : les chiffres sur les inégalités et la prise de conscience (Chrystel Breysse), atelier sur le consentement (Mr Benard et infirmière), atelier de théâtre interactif (Mme Tessier), atelier sur les violences sexuelles (la maison des adolescents).

Ensuite, des intervenants de différents corps de métiers (adjoint au maire d’Aix, armée, meilleur ouvrier de France, PDG, avocate, pharmacienne, professeur de sport, docteur en sciences …) ont parlé de leurs expériences professionnelles et personnelles avec les étudiants.

Puis, tous ensemble ils ont inauguré un mur de l’égalité en collant leurs souhaits positifs pour un avenir paritaire.