Rencontre avec E. Purguette : Le bel amour pour l'écriture

Mardi 19 décembre 2023, les élèves du lycée Zola ont rencontré Edmond Purguette, écrivain aixois venu leur présenter son roman « Drôles de bestioles ».

On ne parlait pas uniquement des vacances imminentes, au CDI ce jour-là. On a aussi échangé autour du métier d’écrivain, de l’idée d’inspiration, du talent d’écrire et du travail nécessaire à la naissance d’un livre. Les BTS SAM1, les 3°PM, les 2°9 et les 2°11 ont ainsi partagé un moment privilégié avec l’auteur et lui ont posé quelques questions sur son parcours d’écrivain, sa méthode de travail, la source de ses idées et ses projets à venir.
Il faut préciser que Drôles de bestioles, sous-titré Le Mal amour, est une fiction qui se déroule dans un lycée fictif provençal et que M. Purguette fut auparavant proviseur adjoint en lycée sur Aix, dont le lycée Zola ! Les élèves ont donc interrogé l’auteur sur l’influence de son expérience en tant que tel, dans l’invention des intrigues et des personnages du roman. Un brin malicieux, l’écrivain a cité Boris Vian en guise de réponse : « Tout est vrai puisque je l’ai inventé ! »
Beaucoup de questions aussi sur le travail d’écriture. M. Purguette n’a cessé de le répéter : l’inspiration, l’Idée est au départ de toute histoire mais écrire, re-écrire et reformuler encore reste essentiel pour que votre récit touche à la fois les lecteurs, tout en correspondant à ce que l’écrivain a en tête.
Et ensuite ? L’auteur a quelques pistes pour un prochain roman, des bribes de thèmes, des envies d’histoires à raconter, même si tout cela n’est pas encore prêt à éclore...

À lire absolument : Drôles de bestioles : Le mal amour ; d’Edmond Purguette, aux éditions Les Impliqués (2022) - disponible au prêt au CDI